Une histoire du corps au moyen age

Couverture du livre « Une histoire du corps au moyen age » de Le Goff/Truong aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Rêve, travail, sexualité...

Rêve, travail, sexualité...
Écartelé entre répression et liberté, Carême et Carnaval, le corps au Moyen Âge est le lieu d'une des principales tensions de l'Occident. De l'abstinence des prêtres aux délices du pays de cocagne, du développement du christianisme à la persistance du paganisme, du rire au " don des larmes ", de la mode vestimentaire aux habitudes alimentaires, du célibat à l'amour courtois, cette esquisse " d'histoire totale " du corps permet de comprendre les codes, gestes et significations que l'Occident médiéval a légués à notre modernité.
Il s'agit en somme de donner corps à ce Moyen Âge dont nous sommes issus.