Une histoire du bon goût

Couverture du livre « Une histoire du bon goût » de Didier Masseau et Guy Stavrides aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262039912

Une autre exception française : l'art de la distinction. Des gestes, des attitudes, des intonations, des expressions sont perçus par les adeptes et les praticiens du "bon goût" comme les marques de la pire " vulgarité ", quand bien même le sujet s'efforce en toute sincérité d'être civil, poli et attentif aux autres. Un rire un peu trop fort, un geste trop brusque, un " Au revoir Messieurs dames " ou un " Au plaisir " lancés à la cantonade, classent immédiatement le parleur parmi les réprouvés de la distinction. Pourquoi le mot " merde " est-il parfaitement admis, alors que le mot " mince " est proscrit dans certains milieux sociaux ? Ce livre répond à ces questions en procédant à une histoire inédite des codes de distinction du Moyen-âge à nos jours. Il témoigne d'une histoire sociale des mentalités et de la permanence d'une civilité reflet d'une culture de Cour qui forme un des fils d'Ariane de l'histoire de France.