Histoire des theories monetaires (une)

Couverture du livre « Histoire des theories monetaires (une) » de Tutin Christian aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081228788

Quel rôle la monnaie joue-t-elle dans l'apparition des crises économiques ? Quelle est son influence sur le volume du commerce et le niveau de l'emploi ? La croissance entraîne-t-elle nécessairement l'inflation ? Peut-on contrôler la masse monétaire ? Depuis le XVIIe siècle, philosophes, économistes et théoriciens de la monnaie n'ont cessé de reprendre ces interrogations, de John Locke à Friedrich Hayek, en passant par John Law, Adam Smith, Karl Marx, Knut Wicksell, John Maynard Keynes ou Milton Friedman.
Ce livre propose une anthologie des principaux textes qui ont marqué l'histoire des théories monétaires, dont certains encore inédits en français. Des mercantilistes aux néolibéraux contemporains, c'est en particulier le thème de la " neutralité " de la monnaie, toujours démentie par la réalité des crises, qui sert ici de fil rouge. Une question controversée, qui reste au coeur des débats actuels et des décisions de politique économique de notre temps.