Une histoire de harcelement

Couverture du livre « Une histoire de harcelement » de Juan Jose Millas aux éditions Galaade
  • Editeur : Galaade

Issue d'une famille bourgeoise traditionaliste et conservatrice, élue à 24 ans conseillère municipale, proche collaboratrice du maire de Ponferrada, Nevenka Fernandez devient en quelques mois victime d'un harcèlement sexuel et moral de la part de celui-ci. Ayant recueilli son témoignage direct, Millás nous décrit le processus d'annulation de la personnalité et de perte d'identité de la victime, sa destruction physique et morale, puis sa prise de
conscience, son travail de reconstruction qui passera par la dénonciation publique et la condamnation de l'agresseur par les tribunaux. Ce témoignage met en lumière les facteurs familiaux et psychologiques qui ont fait de Nevenka une victime désignée : le poids du secret familial, la relation au père et par conséquent aux hommes, l'isolement de Nevenka face à l'incrédulité d'un entourage qui préfère ne rien comprendre pour sauvegarder les fondements de son monde et de son système de valeurs.