Une histoire de France T.1 ; la dalle rouge

Couverture du livre « Une histoire de France T.1 ; la dalle rouge » de Thomas Kotlarek et Jef aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Lyon, de nos jours. Maître Franck Pirondélis, avocat renommé, se voit confier la défense du jeune Romain Vischère, en garde-à-vue pour terrorisme. Pendant les trente minutes que lui autorise la loi, il ne peut rien tirer du garçon. Perplexe, l'avocat se décide à entrer en contact avec le reste de la famille.

Il rend donc visite à Jean-Tiburce et Manette Vischère, les grands parents de Romain. Ces derniers hébergeaient leur petit-fils encore récemment. Les grands-parents décrivent leur relation avec Romain puis rentrent dans le détail de leurs vies à la demande de l'avocat.

Au fil des 5 tomes de la série, et en parallèle du procès, l'avocat va entendre chaque membre de la famille. Il va découvrir leurs secrets et remonter avec eux l'histoire récente de la France, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.