Une histoire armenienne ; la photographie dans l'Empire ottoman

Couverture du livre « Une histoire armenienne ; la photographie dans l'Empire ottoman » de Catherine Pinguet aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

Dans la capitale ottomane, comme dans les autres grandes villes de l'Empire ottoman, les Arméniens font figure de pionniers de la photographie, se passionnant très tôt pour le nouveau médium et ouvrant les premiers ateliers locaux qui se multiplient rapidement. De fait, plus d'un siècle après, leur travail nous permet de comprendre la vie quotidienne et les grands moments qui ponctuent l'histoire de toute une communauté.
Ce beau-livre illustré avec l'exceptionnelle collection photographique de Pierre de Gigord, retrace une histoire de cette communauté arménienne, du XIXe siècle, avec l'ère des réformes qui coïncide avec l'invention des premiers procédés photographiques, à la fin de la Grande Guerre, dans la capitale ottomane, comme dans les provinces.