Une gourmandise

• Editeur : Folio
  • EAN : 9782070464333

Nouvelle édition en 2015

Articles (1)

Le roman se met à table : quand la cuisine inspire les écrivains

Outre la variété des livres de cuisine qui emplissent avec succès les rayons des librairies, l’art culinaire inspire plus d’un auteur avec des ouvrages à vocation autobiographie, historique ou policière  Que de souvenirs sont réveillés par une recette qui vous replonge dans l’enfance, vous fait revivre un moment grave, joyeux ou vous rappelle quelqu’un. La cuisine est, en effet, un véritable catalyseur au cœur de nos cultures et de nos identités. Aussi, il n’est pas étonnant que sa diversité nourrisse des écrivains plongeant jusqu’aux tréfonds de l’Histoire pour nous mitonner des intrigues souvent surprenantes d’inventivité et réveillant nos papilles tout comme notre imagination. La destination est souvent très inattendue mais on finit par y prendre goût !

sûrement l'un de mes livres préféré, il m'a pris aux tripes. beaucoup lui préfère l'élégance du hérisson (qui est aussi un excellent livre) mais celui ci je l'ais trouvé intime, sensoriel et charnel. une belle épopée du goût

De jolis moments comme des cerises confites dans un cake.

• Une gourmandise de Muriel BARBERY fait partie des cadeaux de Noël "mis en cave" pour maturation. Ainsi, j'ai une petite réserve dans laquelle je pioche de temps à autre... Désintoxiquée de la lecture des livres de cuisine - j'ai connu là un grand moment - j'ai tenté la lecture de l'ouvrage à...

Une gourmandise de Muriel BARBERY fait partie des cadeaux de Noël "mis en cave" pour maturation. Ainsi, j'ai une petite réserve dans laquelle je pioche de temps à autre... Désintoxiquée de la lecture des livres de cuisine - j'ai connu là un grand moment - j'ai tenté la lecture de l'ouvrage à plusieurs reprises... A chaque tentative, je me disais que j'étais fatiguée et que je n'étais pas en mesure d'apprécier... Je remettais donc à la cave... Et je retentais une approche quelques mois plus tard... 10 années de ce rituel et Magie, j'ai réussi à dépasser les trente premières pages... J'ai beaucoup apprécié le vocabulaire. La construction est intéressante mais il manque quelque chose qui donnerait de la profondeur et qui permettrait d'identifier les quelques personnages qui gravitent autour de ce ténor de la gastronomie, qui reviennent de temps à autre et que j'oubliais après quelques pages...

• Le plus grand et le plus renommé des critiques gastronomiques est à l’article de la mort. Alors que la nouvelle se répand peu à peu, n’affligeant quasiment personne tant l’homme est détestable et redouté, le mourant remonte fébrilement le fil de sa mémoire, à la recherche quasi désespérée des...

Le plus grand et le plus renommé des critiques gastronomiques est à l’article de la mort. Alors que la nouvelle se répand peu à peu, n’affligeant quasiment personne tant l’homme est détestable et redouté, le mourant remonte fébrilement le fil de sa mémoire, à la recherche quasi désespérée des moments authentiques les plus fondateurs de sa passion pour le goût, depuis longtemps effacés derrière une existence entièrement consacrée aux décevants artifices du pouvoir, du luxe et de la célébrité.

Alternant les points de vue par une succession de brefs chapitres où s’expriment tour à tour les différents narrateurs, le récit entremêle les réminiscences de cet homme qui fut si puissant et si féroce, et les amers, voire haineux, commentaires de ses proches. Car, avec la renommée et l’infinie course à l’inédit et au sensationnel, le maître a fini par perdre de vue l’essentiel : l’authenticité, l’émotion, l’amour, sans lesquels il n’est devenu qu’un être égoïste et misanthrope, aigri et revenu de tout.

L’introspection tardive du vieil ours aux griffes à peine usées est l’occasion de splendides pages sur le plaisir gustatif : une expérience charnelle qui ne s’épanouit totalement que dans la parfaite harmonie de tous les sens et des émotions, en de rares moments d’apothéose à jamais marquants, de vrais instants de félicité qui gravent en vous leurs sensations à la manière des madeleines de Proust.

La plume de Muriel Barbery est époustouflante de virtuosité et d’élégance, et l’on ne peut que s’incliner devant tant de brio et de talent. Pourtant, l’auteur tombe en quelque sorte dans le même travers que son principal protagoniste : intellectuellement et stylistiquement brillant, ce livre m’a semblé manquer de souffle et de vie, les esquisses de personnages restant abstraites, le récit sans allant, et le lecteur sans véritable émotion. Un ingrédient m’a fait défaut : la magie du conte, qui vous propulse dans son univers au lieu de vous en laisser le simple spectateur, aussi ébloui soit-il.

• Un critique culinaire se meurt.
    Il se repasse des évènements de sa vie.
    Sa famille et d’autres personnes qui l’ont rencontré font de même.
    Personnage antipathique, il fait quand même vibrer nos papilles plus d’une fois.
    Un livre que j’ai aimé mais sans plus.

Un critique culinaire se meurt.
    Il se repasse des évènements de sa vie.
    Sa famille et d’autres personnes qui l’ont rencontré font de même.
    Un livre que j’ai aimé mais sans plus.

• Une grande déception...
    Une écriture trop gargantuesque, allant jusqu'à la nausée.

Une grande déception...
    Une écriture trop gargantuesque, allant jusqu'à la nausée.

• Un livre qui se lit vite et bien, qui éveille les sens du lecteur (gout, odorat surtout!) qui décrit odeurs, saveurs, fragrances et nous met les papilles en émoi. Un critique gastronomique qui veut retrouvé une saveur perdue. J'ai un peu moins aimé que L'élégance du hérisson de la même autrice...

Un livre qui se lit vite et bien, qui éveille les sens du lecteur (gout, odorat surtout!) qui décrit odeurs, saveurs, fragrances et nous met les papilles en émoi. Un critique gastronomique qui veut retrouvé une saveur perdue. J'ai un peu moins aimé que L'élégance du hérisson de la même autrice que j'avais dévoré avec plaisir!

Forte puissance d'évocation (c'est un livre très charnel), mais pas vraiment réussi pour ce qui est de la mise en perspective des différents points de vue. On dirait que les personnages parlent tous avec la même voix, même s'ils expriment des idées différentes.