Une forme de vie

Couverture du livre « Une forme de vie » de Amélie Nothomb aux éditions Le Livre De Poche

«Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau.»Par une mise en abyme fictionnelle des plus réussies, la romancière dévoile ce qui fonde son rapport au langage et à l'écriture. En un mot, une forme de vie... Christine Rousseau, Le Monde des livres.

Articles (1)

Femmes écrivains : conseils de lecture

Emblématiques d'une époque, frondeuses, révoltées, sulfureuses ou imaginatives mais surtout libres, les femmes écrivains ont su imposer une légitimité dans un contexte qui ne leur a pas troujours été favorable. Certaines sont devenues des références dans un genre littéraire spécifique comme le roman (Françoise Sagan), le carnet de voyage (Ella Maillart, le thriller (Mo Hayder ou Fred Vargas) ou l'essai (Elisabeth Badinter), il vous vient spontanément un nom à l'esprit.  Par Hassina Mimoune

• On retrouve le genre d’intrigue qui me plaît chez cette autrice : situation banale au départ qui finit par déraper. Les lecteurs qui ont apprécié « Hygiène de l’assassin », « Cosmétique de l’ennemi » ou bien encore « Les catilinaires » apprécieront « une forme de vie ».

Je ne suis pas en...

Je ne suis pas en mesure de hiérarchiser ces romans, car j’avoue que je ne lis pas tous les romans d’Amélie Nothomb, et je ne suis pas le genre de fan à attendre le dernier roman de la rentrée littéraire de l’autrice. N’empêche que ses romans sont prenants, originaux pour le moins, et pouvant amener à s’interroger sur pas mal de thème.

Ce roman date de 2010, et j’ai appris par ce roman, qu’Amie Nothomb aime correspondre avec ses lecteurs. Elle part de ce postulat pour nous raconter une histoire fictive : elle, Amélie Nothomb, reçoit une lettre d’un soldat américain qui se retrouve engagé en Irak. Il raconte ses peurs, ses angoisses de soldats, et sa manière propre à lui et à quelques-uns de ses compagnons, de compenser cette terrible période en mangeant énormément. Il prend donc du poids, jusqu’à ce qu’il se retrouve dans une « forme de vie » à la marge.

Un échange épistolaire va donc avoir lieu entre l’autrice et ce soldat. Amélie Nothomb s’interroge sur l’opportunité de donner suite à cette correspondance, d’autant plus qu’elle semble ne pas trouver les mots justes pour que ce soldat interprète mal ses intentions. Malgré tout, se noue une sorte d’obsession pour elle d’en savoir plus sur lui. Les échanges sont assez rapides, autant que l’administration peut l’être lors d’échange de courriers entre soldats et la vie civile. Mais parfois, le soldat reste silencieux. L’autrice devient d’autant plus obsédée par lui, elle cherche absolument à garder contact avec lui.

Amélie Nothomb excelle dans les romans, sans histoire a priori : elle part d’un postulat simple au départ, et puis ça finit par déraper et se finir en cacahuètes. Je ne spoile pas : je vous laisse découvrir comme ça se termine. J’adore ce concept qui fait que le lecteur commence à lire les premières pages qui semblent toute légères. La montée en pression se fait petit à petit, jusqu’à l’accélération de l’intrigue dans les dernières pages.

C’est court comme d’habitude, donc pas de quoi hésiter à s’y plonger. J’ai bien aimé, même si j’ai largement préféré les 3 romans cités plus haut. Je confirme néanmoins que cette autrice est à découvrir !

• "Je dédicaçai au soldat mes livres traduits en anglais, je les empaquetai et les lui postai...Et j'eus ma conscience pour moi."

Une lettre.
    Adressée à l'auteure.
    Canular ?
    Un soldat de l'armée américaine.
    En poste à Bagdad.
    Il souffre.
    Il a besoin de compréhension.

Bien...

Une lettre.
    Adressée à l'auteure.
    Canular ?
    Un soldat de l'armée américaine.
    En poste à Bagdad.
    Il souffre.
    Il a besoin de compréhension.

Bien agréablement surprise par ce bon roman.

• Amélie entretient une correspondance avec plus de 2000 lecteurs. Quand elle reçoit la lettre d'un inconnu soldat de l'armée américaine, elle pressent un dialogue dévorant. Mais elle ne sait pas encore à quel point...

Amélie Nothomb nous décrit avec ce roman, le charme de la correspondance...

Amélie Nothomb nous décrit avec ce roman, le charme de la correspondance avec la découverte, la prose, les attentes. On retrouve un style efficace, original, pertinent.

En même temps, c'est toujours décalé, surprenant. Il y a du grotesque, du tragique dans "une forme de vie" qui nous happe. L'échange entre Melvin et Amélie prend toute la place, s'épaissit jusqu'au point de devoir éclater. Il y a de la métaphore dans l'air sans exagération. Le lien qu'ils tissent est impatient et se nourrit d'une volonté, d'une énergie insatiable. On parle discrètement d'identité, d'absurde. Tout se joue au millimètre.

L'écriture est sobre, ironique, captivante. On parle de souffrance, de camouflage, de confidence. On s'amuse toujours d'un certain décalage, d'une répartie innée et ou sincère. Avec Amélie, tout est pétillant et rien n'étonne autant qu'il ne détonne. Démesuré, fantasque, fou ? On surfe entre réel et factuel avec une insolence éblouie.

Un roman aux saveurs cachées, piquantes : informel et délirant comme l'auteur sait si bien nous en régaler !

C'est encore un bel ouvrage d'Amélie NOTHOMB dont la plume est tellement belle! Cette fois, l'auteur a l'idée originale de nous faire lire des relations épistolaires, et cela s'apparente plus à la nouvelle. Elle écrit avec de l'engouement, avec des grandes qualités littéraires.

• Encore un livre bien agréable à lire, et qui pour une fois me reste en mémoire. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui a su me tenir en haleine sur la manière dont elle allait finir. Echange de courriers entre un soldat américain et l'auteure elle même, où le thème de l'obésité est une fois de...

Encore un livre bien agréable à lire, et qui pour une fois me reste en mémoire. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui a su me tenir en haleine sur la manière dont elle allait finir. Echange de courriers entre un soldat américain et l'auteure elle même, où le thème de l'obésité est une fois de plus abordé.

Un roman court mais fort, parfaitement bien écrit comme d'habitude.

• Autant j'avais été déçu par « tuer le père », autant j'ai retrouvé un certain enthousiasme pour l’écriture d'Amélie avec cette forme de vie. Voici encore un de ces romans ou Amélie se met en scène. Cela se fait au travers d'une relation épistolaire avec un soldat obèse américain, basé en Irak....

Autant j'avais été déçu par « tuer le père », autant j'ai retrouvé un certain enthousiasme pour l’écriture d'Amélie avec cette forme de vie. Voici encore un de ces romans ou Amélie se met en scène. Cela se fait au travers d'une relation épistolaire avec un soldat obèse américain, basé en Irak. Cette échange est prétexte a disserter sur l'essence de l’écriture des lettres, sur la réalité de l’amitié quand elle ne prend forme que par des mots, sur l’obésité bien sûr, et sur elle même ... C'est sans doute sur les thématiques qui lui sont le plus proches qu'Amélie réussit le mieux et offre le plus de fulgurance dans son écriture. Elle est moins convaincante sur le sujet de l'obésité, ou plutôt m'a donne une impression plus laborieuse. Il n'en reste pas moins que l'ensemble forme une belle réussite, offrant en miroir narcissisme et dégoût de soi, solitude et ouverture au monde.

• j' ai beaucoup aimé ce livre, comme une gourmande je n' ai pas su m' arreter .livre assez triste qui décrit la souffrance de l' étre et le vouloir ressembler

• Lors d'une tournée promotionnelle, Amélie Nothomb est tombée dans U.S.A. Today, le journal distribué gratuitement dans tous les hôtels américains, sur un court article évoquant l'obésité au sein des troupes de G.I. en mission en Irak. L'auteure n'a pas reçu de lettre émanant de l'un d'eux comme...

Lors d'une tournée promotionnelle, Amélie Nothomb est tombée dans U.S.A. Today, le journal distribué gratuitement dans tous les hôtels américains, sur un court article évoquant l'obésité au sein des troupes de G.I. en mission en Irak. L'auteure n'a pas reçu de lettre émanant de l'un d'eux comme dans le roman, mais est parti de cette trame pour construire son récit. Au travers d'Une forme de vie, Amélie Nothomb nous propose donc un roman épistolaire entrecoupé d'interrogations concernant ces "épîtres" qu'elle échange avec un certain Melvin Maple. Sans avoir la même approche autobiographique que Métaphysique des tubes ou Stupeur et tremblements, l'écrivain profite de son roman pour contredire ses détracteurs et rétablir la vérité sur ce qui fait sa mythologie.

Quiconque suit sa carrière et lit chacun de ses romans aura ainsi l'impression de voir compilé en un peu plus de cent pages ce qu'il avait déjà appris dans les interviews données par l'auteure, à savoir le fait qu'elle répond à (presque) tous les courriers qu'elle reçoit et écrit chaque jour de 4 h à 8 h du matin. Il y a ici matière à nourrir l'argumentaire de ses détracteurs, mais peu importe, car Amélie le sait et ne se soucie guère des critiques, rappelant à plusieurs reprises que cela ne changera pas sa méthode de travail parfaitement huilée. Si le lecteur se laisse emporter sans mal dans l'esprit singulier de l'écrivain, quelques réticences apparaissent rapidement, nées de l'inconfort que procure cette histoire, mélange compliqué entre fiction et réalité.

En dehors de la légitimité de la présence américaine en Irak, une grande partie du livre tourne autour de l'obésité, cette maladie que l'on peut associer à une déviance, une addiction à la nourriture qu'Amélie Nothomb traite avec le même regard curieux qu'on lui connaît. Les lecteurs les plus avisés feront rapidement le lien avec ses œuvres précédentes ainsi que certains de ses personnages épris de champagne ou sujets à l'anorexie. Alors que les critiques avaient tendance à éreinter le travail d'Amélie Nothomb depuis quelques années, Une forme de vie a été plutôt bien accueilli par la presse spécialisée. Cet engouement est probablement dû au fait qu'au-delà de rétablir la vérité sur l'image tronquée qu'on donne d'elle, l'auteure belge raconte avec une plume des grands jours certains détails de son enfance comme la relation épistolaire avec son grand-père qui lui a donné le goût d'écrire.

Tout aussi jouissif, son décryptage sur la manière dont certains de ses lecteurs voient en elle une passerelle vers le monde artistique ou une confidente célèbre ne manque pas d'humour et de malice. Une forme de vie séduit par son approche inédite et sa qualité littéraire tout en rendant cette histoire à mi-chemin entre fiction et éléments biographiques un peu confuse pour le lecteur, un choix audacieux que certains trouveront peut-être périlleux.