Une forêt obscure

Couverture du livre « Une forêt obscure » de Fabio M. Mitchelli aux éditions Robert Laffont

" Je n'ai rien d'un monstre. Je suis là uniquement pour nourrir l'esprit de la forêt, en lui offrant la chair de la jeunesse. " Daniel Singleton, alias Robert Christian Hansen (1939-2014), le monstre d'Anchorage.

À Montréal, Luka diffuse sur le Web les images des animaux qu'il torture, puis celles de son amant qu'il assassine à coups de pic à glace. Pour enquêter sur une telle affaire, il faut un flic borderline comme Louise Beaulieu.
En Alaska, dans la petite ville de Juneau, deux jeunes filles sont découvertes en état de choc. Pour comprendre, il faut un flic comme Carrie Callan, qui va exhumer les vieux secrets et regarder le passé en face.
Le point commun à ces deux affaires : Daniel Singleton, un tueur en série. Du fond de sa cellule, il élabore le piège qui va pousser Louise à aller plus loin, toujours plus loin... Jusqu'à la forêt de Tongass, là où le mensonge corrode tout, là où les pistes que suivent les deux enquêtrices vont se rejoindre.
Ce roman est librement inspiré du meurtre commis par Luka Rocco Magnotta en 2012, ainsi que des crimes de Robert Christian Hansen, qui a violé et assassiné 17 femmes entre 1971 et 1983.

" Un talent immense. " Gérard Collard, librairie La Griffe noire, Saint-Maur.
" Une vraie bombe dans l'univers du thriller français ! " Sandra Bonnélie, blog " Passion Thrillers ".

• thriller ...
    Un serial killer à la lecter ... intelligent, joueur, manipulateur !

thriller ...
    Un serial killer à la lecter ... intelligent, joueur, manipulateur !
    Une enquête sans répit ... un duo de femmes flics très intéressant. Diverses affaires pour n'en faire plus qu'une à la fin ! Des rebondissements en veux tu, en voilà ! Mais il m'a manqué quelque chose ^^ je ne saurais dire quoi mais je pense que la plume de l'auteur y est pour quelque chose ... Un scénario choc mais aucune phrase choc !
    Bon moment de lecture ... je retenterai cet auteur !

Une forêt obscure a tout du conte macabre et sanglant. Les deux antagonistes de cette histoire sont deux tueurs en série. Librement inspiré du meurtre de Luka Rocco Magnotta ainsi que des crimes de Robert Christian Hansen qui a violé assassiné 17 femmes. Charmant non ?

Plantons le décor de cette lugubre histoire où on plonge directement dans l’horreur. A Montréal, Luka diffuse sur internet les images d’animaux torturés, celles de son amant assassiné à coups de pic à glace. En Alaska, des jeunes filles qui sont découvertes en état de choc… Puis au cœur de ce récit, il y a la forêt de Tongass qui détient de nombreux secrets… Sans oublier, Daniel Singleton, un tueur en série, qui au fond de sa cellule, tisse un jeu machiavélique, digne d’un Hannibal Lecter.

Ce décor lugubre instaure une ambiance froide, pesante et dérangeante mais nous offre aussi un contraste saisissant entre la beauté des lieux et la noirceur de l’âme humaine. Cette noirceur est manié habillement, entre faits réels et fictions. On se retrouve facilement happé par les esprits tortueux de nos tueurs. Malheureusement Fabio M.Mitchelli m’a habitué à mieux concernant l’horreur de ces êtres. La compassion du diable avait été un roman effroyable, une certaine cruauté émanée de ce roman. Une forêt obscure est moins sombre, moins glauque. Nos deux tueurs sont beaucoup moins terrifiants. De plus, j’ai vraiment eu l’impression que Luka servait juste de prétexte à l’intrigue, juste là pour nous présenter un flic un peu borderline Louise Beaulieu.

J’aime beaucoup le travail de Fabio M.Mitchelli pour nous montrer les fêlures de l’âme humaine. Que cela soit à travers les personnalités des tueurs ou des enquêteurs, cela nous laisse pas insensible. Par contre j’ai trouvé que Louise Beaulieu et Carrie Callan ont été trop chargés sur le plan émotionnel. Trop de passif au point de les rendre pas spécialement attachantes. Je vous rassure, elles le sont d’une certaine manière, je ne suis pas sans cœur. Par exemple Carrie a une fille gravement malade pour le coup c’est vraiment original. Beaulieu aussi, c’est peut-être dû à la relation malsaine qui s’instaure avec Singleton.

L’excursion dans cette forêt obscure a été très prenante et addictive, ne laissant aucun répit à ses personnages, ni à son lecteur. L’atmosphère froide et dérangeante nous permet d’immerger facilement dans cette histoire. Une aura sombre mais pas effroyable nous berce. Je retrouverais avec plaisir la plume, les tueurs dont Fabio Mitchelli s’inspirent.

Balloté de crime en crime entre Canada et Alaska, difficile de lâcher ce polar ! Le cerveau humain, sa mémoire et son pouvoir de résilience sont au cœur d'une intrigue parfaitement menée.

• Un thriller énormissime!

Un thriller énormissime!
    Du suspense, de la tension, des frissons jusqu'à la dernière page! Des jeunes filles séquestrées, torturées, deux enquêtrices géniales, des personnages absolument effarants, un tueur en série en prison qui va tirer les ficelles de deux affaires qui vont finir par se rejoindre... une ambiance à la Twin peaks, le silence des agneaux;.. bref, un thriller de dingue! A lire de toute urgence!!!

Un thriller glaçant où deux intrigues se mêlent subtilement. Un roman sur des tueurs en série parfaitement décrits. L'auteur nous prend par les tripes et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière page...

• Une histoire passionnante où se mêlent habilement plusieurs intrigues, dont on ne soupçonne pas les liens au premier abord.
    Et pourtant, ces affaires finissent par se croiser, le puzzle se reconstitue au fil de la lecture jusque dans les dernières pages.
    Aucun temps mort, et ça démarre très...

Aucun temps mort, et ça démarre très fort, on est tout de suite plongé dans une ambiance oppressante.
    L'écriture est fluide et les révélations nous tiennent en haleine. Tout est parfaitement orchestré et bien rythmé.
    Les personnages sont bien campés, parfois attachants pour certains d'entre eux, ou encore "dépaysants" par leurs expressions.

Ce thriller maîtrisé nous embarque dans une enquête où le suspense, les secrets et les rebondissements occupent une place de choix. Un final magnifique.

• J' ai mis 2 soirées pour le dévorer
    Des intrigues qui s' emboîtent comme un puzzle .
    Un accent québécois délicieux.
    Des personnages attachants surtout la petite Clara
    .Pas de temps mort
    UN VRAI COUP DE COEUR

J' ai mis 2 soirées pour le dévorer
    Des intrigues qui s' emboîtent comme un puzzle .
    Un accent québécois délicieux.
    Des personnages attachants surtout la petite Clara
    .Pas de temps mort
    UN VRAI COUP DE COEUR

• Directement propulsée au milieu de l'histoire, une intrigue addictive, on a envie de savoir et il est dur de le reposer pour ne le retrouver que le lendemain. Les deux inspectrices, héroïnes de ce roman sont attachantes et j'aimerai bien les retrouver par la suite dans d'autres aventures, car...

Directement propulsée au milieu de l'histoire, une intrigue addictive, on a envie de savoir et il est dur de le reposer pour ne le retrouver que le lendemain. Les deux inspectrices, héroïnes de ce roman sont attachantes et j'aimerai bien les retrouver par la suite dans d'autres aventures, car leur duo fonctionne bien. Ce qui glace le sang c'est de se dire que c'est basé sur des faits réels, ça ajoute une dimension supplémentaire au thriller. Nous voici donc en Alaska avec en parallèle une autre affaire au Canada à Montréal sur chaque affaire une enquêtrice, elles sont tenaces et ne baissent pas les bras bien décidées à élucider chacune leur affaire. Mais, elles ont peut-être un lien entre elles et c'est donc à deux qu'elles vont chercher. Elles ont chacune une vie compliquée l'une a perdu sa jumelle et peine à s'en remettre et l'autre élève seule sa fille ayant une maladie génétique. Les autres personnages sont pervers, dangereux, torturés, psychologiquement fragiles et cela donne un rythme et un aspect psychologique à ce thriller passionnant.

Le lecteur est plongé dans une alternance d'histoires, d'événements tous plus horribles, ahurissants et glaçants les uns les autres. Une réussite totale, j'ai passé mon temps à chercher les solutions, à imaginer le dénouement. J'ai aimé le fait que les personnages soient assez proches de la réalité sur le fait qu'ils ne sont pas entièrement mauvais ou bons, il y a des nuances comme dans la vie. J'ai retrouvé un peu le silence des agneaux dans certains passages, mais c'est furtif et ça sert bien l'histoire, cela ne m'a donc pas gênée. L'écriture de l'auteur est juste sublime et tout est maîtrisé à la perfection, je suis conquise et j'aimerai franchement une suite. Le thriller parfait pour les longues soirées d'automne.

VERDICT

Le thriller qu'il faut lire pour se réchauffer lors de longues soirées automnales ou hivernales. Tout est nickel, allez-y, procurez-vous-le.