Une fille modèle

Couverture du livre « Une fille modèle » de Karin Slaughter aux éditions Harpercollins

Deux frères s'introduisent dans une ferme isolée abritant la famille Quinn. Sam, 15 ans, est laissée pour morte, enterrée alors qu'elle respire encore. Charlie, sa soeur cadette parvient à s'enfuir.

Vingt-huit ans après le drame, Charlie est devenue avocate. Elle est en première ligne quand Pikeville se retrouve à nouveau en plein cauchemar  : Kelly Wilson, dix-sept ans, est accusée d'avoir tué deux personnes. Charlie est témoin, et des images dont elle aurait préféré ne jamais se souvenir commencent à affluer, l'obligeant à s'interroger : que s'est-il réellement passé lors de cette terrible journée, il y a presque trente ans ?

Articles (2)

• La ferme du Total Chaos c'est comme cela que Charlie - avocate de la défense- surnomme l'endroit où il y a presque 30 ans sa mère a été assassinée et sa sœur a été grièvement blessée.
    Les premières pages de ce roman sont saisissantes de réalisme et sont effrayantes…
    Karin Slaughter nous emmène...

Karin Slaughter nous emmène aussi avec brio au cœur de la procédure judiciaire de jeu des avocats…et au cœur de relations familiales traumatisées.

• Le 16 mars 1989, deux hommes masqués se sont introduits dans la maison qu'occupaient la femme et les deux filles de Rusty Quinn, avocat de la défense dans la petite ville de Pikeville.
    Sam a reçu une balle en pleine tête et Charlie a échappé à un viol. Leur mère est morte.
    28 ans plus tard,...

28 ans plus tard, les deux soeurs ont gardé des séquelles de leur agression.
    Toutes deux devenue avocates, elles n'ont plus aucun lien.
    Restée à Pikeville, Charlie est témoin d'un crime dans son ancien collège : Kelly Wilson, adolescente de 17 ans, tue à l'arme à feu le proviseur et une enfant. Charlie et son père n'ont plus qu'un seul recours : Sam. Elle accepte de se pencher sur le cas Kelly. À contrecoeur. Parce qu'elle sait que revenir à Pikeville c'est aussi affronter le jour où le destin de la famille Quinn a basculé pour toujours.

Ce roman se lit d'une traite car le rythme est entraînant et les premiers chapitres se dévorent littéralement.
    Les deux soeurs qui se sont perdues de vue vont devoir ré apprendre à se connaître et à faire face ensemble à tous les non dits, tous les secrets qu'on cache pour éviter la honte dans une petite ville.
    Les personnages sont très attachants et on enchaîne les pages au rythme de Karin Slaughter qui signe ici, à mon avis, un de ses meilleurs polars avec tous les ingrédients d'un TRES bon thriller.
    Cette "fille modèle" ne laissera personne indifférent, çà c'est sûr.

• Tout d'abord merci à lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir cet auteur et son dernier roman.

Une famille banale au premier abord, un couple et ses deux filles. Mais tout n'est jamais simple quand on a un père avocat spécialisé dans les cas difficiles. Leur maison a été incendiée et ils logent désormais dans une maison isolée dans la forêt. Cette famille tente de retrouver ses repères, de se reconstruire ailleurs. Puis le drame, une vengeance contre le père qui tourne plus que très mal...

Depuis ce jour rien n'est plus pareil pour cette famille meurtrie. Les filles sont devenues grandes mais le passé n'est jamais loin. Elles vont devoir affronter les souvenirs, les mensonges, la réalité.

Dans un style fluide, une intrigue bien menée, du suspense quand on ne s'y attend pas! La lecture est paisible et on a envie de connaître la vérité. Même si parfois on peut avoir l'impression d'avoir découvert trop rapidement, il n'en est rien car nous allons de surprises en surprises et c'est ce qui fait la force de ce roman.

Une très belle découverte que je conseille vivement.

• BONJOUR , comment dire? Au début une histoire toute "bête",d'une mère dans une nouvelle maison de guingois essayant de tirer le meilleur de ses deux filles adolescentes, puis le drame... Venus de nulle part deux hommes masqués entrent dans la maison qui n'a que de nom "maison" et c'est la fin de...

BONJOUR , comment dire? Au début une histoire toute "bête",d'une mère dans une nouvelle maison de guingois essayant de tirer le meilleur de ses deux filles adolescentes, puis le drame... Venus de nulle part deux hommes masqués entrent dans la maison qui n'a que de nom "maison" et c'est la fin de leur monde paisible... A chaque instant, on espère un moment de répit, un secours possible, qui sont-ils ? Pourquoi ? Qui est vivant ? Qui est mort ? Et l'histoire se poursuit, des années plus tard, on retrouve l'un des protagonistes mêlé à une sordide affaire... Encore une fois : Qui a fait quoi ? Pourquoi le doute affleure à chaque page ? Un suspens mené de main de maître. On connaît à chaque page un élément nouveau sur l'affaire précédente, sur la nouvelle. Qui est vraiment qui ? Qui aime qui ? Qui déteste qui ? Pourquoi ? On veut savoir, connaître, découvrir LA vérité... Un roman palpitant du début à la fin, on ne peut pas le lâcher...

• Une belle histoire entre un avocats et ses deux filles et un meurtre qui se passe dans une école, On est aspiré dans cette tragédie entre la vie parfois difficile des personnages et le ressentis des habitants de cette petite ville.
    un roman très bien construit et un bon suspense qui nous fait...

un roman très bien construit et un bon suspense qui nous fait passer un bon moment de lecture.

• Karin Slaughter est une auteure américaine de romans policiers et de thrillers.Son premier roman policier paru en 2001 est devenu un best seller."Une fille modèle" est son 20 ème ouvrage.Elle a écrit aussi des nouvelles.
    L'intrigue de son livre se passe dans le nord de la Georgie, lieu qui lui...

L'intrigue de son livre se passe dans le nord de la Georgie, lieu qui lui est familier vu qu'elle en est originaire.D'une manière générale elle s'inspire des petites villes de son enfance pour ses livres.
    Tout commence le jeudi 16 mars 1989 ,date à laquelle la famille Quinn va vivre un véritable drame.La mère Gamma va être froidement assassinée dans sa cuisine sous les yeux de ses deux filles Samantha (Sam) 15 ans et Charlotte (Charlie) 13 ans.Ces dernières vont vivre un véritable enfer qui va influencer et déterminer le reste de leurs vies.Il y a une certaine tension dés ce premier chapitre avec des descriptions difficilement supportables.On se retrouve dans l'horreur totale.(cela prend aux tripes.)On est tout de suite dans l'action et on ne souhaite qu'une chose savoir ce qu'elles sont devenues et comment se sont elles reconstruites suite à cet épisode traumatisant.
    Puis l'histoire se poursuit 28 ans plus tard avec Charlie qui se retrouve au sein d'une fusillade dans un établissement scolaire.Au moment des coups de feu ,l'heure la plus violente de sa vie a ressurgi en un claquement de doigts. Chaque situations douloureuses la renvoient à ce qu'elle a vécu auparavant sous forme de flash.
    On se retrouve confronté aux sujets qui touchent la société américaine comme le port d'armes à feu et les tueries de masse dans les écoles, la peine de mort en vigueur dans certains états, la violence de certains flics...
    Il y a un très bon suspens jusqu'au bout mais j'ai été un peu dérouté par la construction du roman et par sa logique car au bout de 213 p.,on recommence l'histoire de ce fameux jour du point de vue de Charlie(la narratrice au départ étant Sam).Cela fait une coupure dans la narration donc il y a une cassure dans le rythme.On a un peu l'impression que c'est pour remplir des pages supplémentaires.Mais cela n'enlève rien au fait qu'il y a une bonne intrigue et que le dénouement reste imprévisible jusqu'au bout.
    Je tiens aussi à souligner que tout au long de l'histoire, il y a une réelle envie de l'auteur de nous faire découvrir le monde de la justice américaine.Les termes juridiques et scientifiques sont bien renseignés et intéressants .(bonne documentation et recherches de l'écrivaine.)J'ai passé un bon moment

• Une petite ville de Géorgie: Pikeville. Une belle famille, le père Rusty Quinn avocat avec des convictions qui défend les tueurs, les violeurs, la mère Gamma " une tête" qui gère la famille et les deux filles Samantha ( Sam ) 15 ans et Charlotte ( Charlie ) 12 ans.
    Et puis le drame, la mère...

Et puis le drame, la mère est assassinée, Sam prend une balle dans la tête et Charlie court à travers les bois pour échapper aux tueurs. Cette tragédie les sépare et les poursuit. Une vie de souffrance pour ces deux filles qui essaient de survivre malgré les douleurs avec un père qui fait ce qu'il peut pour les protéger.
    On bascule à nouveau dans la folie meurtrière 28 ans après le drame. Deux meutres......
    C'est un très bon thriller. L'auteur nous balade avec la vérité.Les descriptions juridiques, psychologiques ainsi que les souffrances humaines sont très fortes. Tous les ingrédients sont là. Un livre qu'on ne peut pas lâcher.
    Merci lecteurs.com et éditions Harper Collins Noir pour le cadeau.

• "Le 16 mars 1989, deux hommes masqués s'introduisent dans la maison qu’occupent la femme et les deux filles de Rusty Quinn, avocat de la défense à Pikeville. La mère est tuée, Sam reçoit une balle en pleine tête et Charlie s'enfuit, échappant à un viol. 28 ans plus tard, les deux sœurs ont gardé...

"Le 16 mars 1989, deux hommes masqués s'introduisent dans la maison qu’occupent la femme et les deux filles de Rusty Quinn, avocat de la défense à Pikeville. La mère est tuée, Sam reçoit une balle en pleine tête et Charlie s'enfuit, échappant à un viol. 28 ans plus tard, les deux sœurs ont gardé des séquelles de cette agression. Toutes deux devenue avocates, elles n’ont plus aucun lien. Restée à Pikeville, Charlie est témoin d'un crime dans son ancien collège : une adolescente de 17 ans tue à l’arme à feu le proviseur et une enfant. Charlie et son père n’ont plus qu’un seul recours : Sam, qui accepte de se pencher sur le cas Kelly. À contrecœur. Parce qu’elle sait que revenir à Pikeville c’est aussi affronter le jour où le destin de la famille Quinn a basculé pour toujours."
    J'hésite beaucoup quand à ce roman... En effet, le travail sur les personnages est excellent, et de ce fait, j'ai eu envie de savoir ce qui était arrivé à Sam et Charlie, j'ai donc poursuivi ma lecture ; pourtant de nombreuses fois, j'ai failli la stopper : certains passages, certaines explications, sont longs, mais longs...et on oscille constamment entre l'envie de savoir et l'ennui...Quel dommage!!!! Cent pages de moins (sur six cent) auraient été, à mon avis, profitables à ce roman...