Une fille dans le noir

Couverture du livre « Une fille dans le noir » de Anna Lyndsey aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

Dans ma boîte, je n'ai pas d'impact sur le monde, qui suit sa route comme si je n'y vivais pas. Les gens passent devant la maison silencieuse et fermée et, s'ils y pensent, concluent probablement qu'elle est inhabitée. Et qu'y a-t-il dedans ? Une créature qui se tapit, rampe, se morfond et erre parfois d'une pièce à l'autre, fuyant, terrorisée, la porte d'entrée ouverte et accueillante et les lumières allumées.

Dans la veine du Scaphandre et le Papillon, le témoignage bouleversant d'une jeune femme prisonnière du noir.

Londres, 2005. Anna est jeune, ambitieuse et amoureuse. Mais depuis quelques semaines, la peau de son visage semble réagir à la lumière de son écran d'ordinateur. Puis à celle du soleil. Ces sensations de brûlure, de plus en plus intenses, s'étendent bientôt sur tout son corps. Le verdict tombe : Anna est atteinte d'une sévère hypersensibilité à la lumière.
Comment vivre sans lumière ? Que faire de ses journées quand on est reclus dans l'obscurité ? Anna Lyndsey livre le journal d'une vie hors du commun, hors du monde.

Acclamé par la presse, ce récit poignant porté par une superbe écriture fera l'objet d'une adaptation cinématographique.

• Ce livre est le témoignage d'une jeune femme qui un jour alors qu'elle est au travail, ne supporte plus la lumière de son écran d'ordinateur. Elle pense tout d'abord à une fatigue passagère, elle est loin de se douter que ce n'est que le début de ses difficultés...

Anna développe une...

Anna développe une hypersensibilité sévère et rare à la lumière. Une maladie relativement méconnue et que l'on ne s'explique pas. Les médecins consultés n'apportent peu ou pas de réponses laissant Anna à ses peurs, ses interrogations mais aussi inexorablement à son isolement. Repenser son quotidien, remplir le vide dans laquelle l'obscurité la plonge : Anna s'adapte tant bien que mal à cette situation qui lui laisse beaucoup de temps à tuer...

Son cheminement force le respect, sa combativité et sa créativité invitent à l'admiration. Anna ne nous cache rien de sa douleur, de ses doutes et de la dépendance à ses proches. Elle ne recule dans aucun de ses projets et se bat comme une lionne.

J'ai aimée le récit transparent de cette femme aussi sensible que forte qui parle de son rapport à la maladie avec recul, poésie et humour. Une lecture qui se lit toute seule avec l'émotion à la clef.

Une vraie leçon de courage pour un combat de tous les instants que je vous invite à découvrir de toute urgence !