Une fille bien

Couverture du livre « Une fille bien » de Valerie Toranian aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

Quand son amie Louise lui restitue le journal intime qu'elle avait oublié chez elle trente ans plus tôt, un malaise gagne la narratrice : des pages entières sont raturées, qui semblent évoquer un événement grave, lié à une relation avec un homme plus âgé.
Ses amies lui intiment d'affronter son... Voir plus

Ses amies lui intiment d'affronter son histoire, et ses fils s'inquiètent de sa nervosité grandissante. Pourquoi ne se souvient-elle de rien ?
Valérie Toranian dresse le portrait d'une fille bien résolue à résister à toute forme de conformisme, et nous livre une comédie dramatique grave et cocasse.

• "Nul ne sait de quoi hier sera fait" Proverbe russe.

Lorsque sa meilleure amie d'enfance, Louise Castillo, reprend contact avec elle pour lui restituer son journal intime oublié chez elle trente ans plus tôt, la narratrice va être prise d'étranges pertes de mémoires.
    p. 12 : " Ni elle ni moi...

"Nul ne sait de quoi hier sera fait" Proverbe russe.

p. 12 : " Ni elle ni moi ne pouvions soupçonner le désordre qu'allaient occasionner ces retrouvailles. "
    Mais quel lien peut-il y avoir entre les pages raturées retrouvées dans son journal et ses épisodes d'amnésie ?
    Rédactrice en chef d'un magazine féminin, séparée et mère de deux enfants, elle mène de front sa carrière et l'éducation de ses enfants.
    Entourée par ses amies et collègues au journal, chacune y va de son imagination pour établir un diagnostic et prodiguer des conseils aussi divers que variés.
    Heureusement, sa vieille tante Sibel - âgée de quatre vingt ans - totalement loufoque et persuadée d'être victime d'une malédiction, veille sur elle. Mais ce dernier maillon de la chaîne qui la reliait à ses racines orientales cache de mystérieux secrets...
    p. 59 : " C'est quand tu penses que ta vie ne vaut plus rien que les prophètes t'envoient un signe d'espoir. "
    Véritable enquête "psycho-logique", Valérie Toranian nous dresse un portrait tragico-comique de la femme moderne sur fond d'enquête policière.
    Entre comédie et gravité, de beaux thèmes sont abordés, mais confusément exploités.
    L'ensemble reste cependant agréable à lire. Le dénouement final est une déception, si tant est qu'il y en est un...