Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une femme remarquable

Couverture du livre « Une femme remarquable » de Sophie Avon aux éditions Mercure De France
Résumé:

Ma grand-mère a beau se transformer en personnage de roman, elle a néanmoins traversé les aventures que je lui prête. Les faits sont là. Le reste est en mon pouvoir, je me glisse dans le coeur de Mime qui se soigne avec les mots. Les femmes de ma famille sont infirmières ou institutrices, elles... Voir plus

Ma grand-mère a beau se transformer en personnage de roman, elle a néanmoins traversé les aventures que je lui prête. Les faits sont là. Le reste est en mon pouvoir, je me glisse dans le coeur de Mime qui se soigne avec les mots. Les femmes de ma famille sont infirmières ou institutrices, elles ont foi en l'utilité de leur métier. Éducation et santé : les deux ressources d'un pays qui va de Dunkerque à Tamanrasset.

1925. Dans l'écho joyeux des Années folles, Mime et Marius sont jeunes et amoureux. Ils ont tout pour être heureux. Très vite, Henri vient au monde, puis Simone. Lorsque la petite fille meurt brutalement, le couple est terrassé. La douleur hantera Mime toute son existence. Mais en dépit du chagrin, elle avancera coûte que coûte, traversant les années quarante, les aléas de son mariage, les rêves entrevus, et cette guerre mondiale qui jusqu'en Algérie saccage, épuise, affame.
Fresque des années trente aux années cinquante, le roman de Sophie Avon raconte une Algérie lumineuse et l'itinéraire d'une femme forte, figure émouvante d'une mythologie familiale.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un roman autobiographique dans lequel l'auteure fait revivre sa grand mère Mime, au coeur de la seconde guerre mondiale éprouvée depuis l'Algérie. Une écriture fluide, sensible, un bel hommage à cette femme meurtrie par la perte d'un enfant, et qui a réussi à survivre grâce aux siens.

    Un roman autobiographique dans lequel l'auteure fait revivre sa grand mère Mime, au coeur de la seconde guerre mondiale éprouvée depuis l'Algérie. Une écriture fluide, sensible, un bel hommage à cette femme meurtrie par la perte d'un enfant, et qui a réussi à survivre grâce aux siens.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com