Une femme juste

Couverture du livre « Une femme juste » de Jean-Guy Soumy aux éditions Presses De La Cite

Années 1980 : après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible à Draguignan quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle.

Elle s'appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l'histoire de sa mère, Hélène, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette histoire, c'est aussi la sienne : en 1942, elle a sauvé la petite orpheline juive du camp de Rivesaltes, et de la menace nazie.
Elle a pu exfiltrer sa protégée et d'autres enfants dans une communauté de la Creuse. Au prix de mille dangers.
Pauline part avec Blanche dans un pèlerinage sur les traces de sa mère. Ce retour aux sources jalonné de rencontres saura-t-il réconcilier la jeune femme avec l'absente ? Pour Blanche, il ravive le souvenir bouleversant d'une passion secrète...
Un beau roman à deux voix sur la transmission d'une mémoire, et le portrait d'une Juste.

• Pauline se rend au domicile de Blanche, retraitée qui vit paisiblement à Draguignan.
    Blanche identifie immédiatement Pauline comme la fille d'Hélène, une jeune juive qu'elle a protégée pendant la guerre.
    Entre elles, c'est une reconnaissance affective immédiate.
    Pauline ne connaît rien du...

Entre elles, c'est une reconnaissance affective immédiate.
    Pauline ne connaît rien du passé de sa mère.
    Blanche va l'éclairer et elles iront même dans la Creuse, remuant les souvenirs de l'une et ouvrant une identité à l'autre.
    C'est une belle, douce et douloureuse histoire.
    Parfaitement bien écrite.
    Que de délicatesse dans l'approche de ces deux femmes, que de tendresse entre elles.
    Les liens se tissent en pudeur et en respect mutuel.
    J'ai passé un délicieux moment en leur compagnie.

Un roman intéressant avec un personnage principal attachant autour du thème des enfants juifs sauvés du nazisme pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le roman se lit facilement, les pages se tournent vite. Malgré tout, j'aurais apprécié que l'auteur creuse davantage certains aspects historiques.