Une femme invisible

Couverture du livre « Une femme invisible » de Nathalie Piegay aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

« Pourquoi ne pas avoir écrit sur une femme qui a fait oeuvre ? Qui a marqué l'histoire ? Qui a laissé derrière elle autre chose que des bribes et un fils ? Pourquoi m'acharner sur une comparse, sur une figure qui n'apparaît que dans l'ombre que projettent les grands hommes, dans les interstices de leur biographie ? Les feuilles s'entassent sur mon bureau, les livres où je cherche sa trace. Tous parlent de son fils, ou d'Andrieux, le père de l'enfant. Elle n'y apparaît qu'au détour d'une parenthèse, elle est reléguée en note de bas de page... »Dans ce livre, nourri d'une longue recherche, Nathalie Piégay enquête sur celle qui fut la mère cachée d'Aragon. Elle raconte la vie de cette femme libre et la passion qu'elle entretint pour les deux Louis : Andrieux, le père, grand bourgeois parisien, et Aragon, le fils, à qui elle transmit sa passion des arts et de la littérature. Au fil des pages, cette existence invisible et passionnée finit par ressembler à celle d'une autre. L'auteur de ce récit peut-être.
Nathalie Piégay, ancienne élève de l'École normale supérieure, enseigne la littérature française moderne et contemporaine à l'Université de Genève. Elle est spécialiste de Louis Aragon (sur lequel elle a publié de nombreux livres et articles), de Claude Simon et de Robert Pinget. Une femme invisible est son premier récit.

Articles (1)

• Quelle tristesse, quelle mélancolie ! Rien qu'à regarder le portrait sur le bandeau du livre, bien choisi en fait !! nous savons que l'histoire sera triste, sans joie, même si les couleurs choisies rehaussent un peu le visage grave, les yeux fixant un point au-delà de l'artiste, légèrement en...

Quelle tristesse, quelle mélancolie ! Rien qu'à regarder le portrait sur le bandeau du livre, bien choisi en fait !! nous savons que l'histoire sera triste, sans joie, même si les couleurs choisies rehaussent un peu le visage grave, les yeux fixant un point au-delà de l'artiste, légèrement en biais .
    Le portrait est celui de Madame Matisse mais nous ne lirons pas son histoire, elle n'est pas le sujet du livre.
    Si je vous dis Marguerite Toucas-Massillon.. en savez vous plus ?
    Louis Andrieux ? Cela vous éclaire t-il davantage ?
    Si vous êtes comme moi !! non !!
    Vous ne connaissez pas ces deux noms ! Pourtant ensemble ils ont «  fait » œuvre commune, fabriqué et donné naissance à un fils, connu et reconnu pour ses écrits, poétiques parfois, politiques d'autres fois, son appartenance au Parti Communiste jusqu'au bout.. Son nom est associé à un prénom.. Elsa !
    Oui ça y est ! Louis Aragon.
    Vous allez découvrir son enfance, sa vraie mère, sa fausse mère, son géniteur, son parrain, son grand-père fuyard, toute sa famille ainsi que celle qu'il s'est créée au cours de son existence, depuis les beaux quartiers d'une enfance bourgeoise désargentée à ses convictions politiques : des amis tels Drieu La Rochelle, Henry de Montherlant jusqu'aux surréalistes, dadaistes tels Breton and co.
    Peut être comme moi allez vous comprendre pourquoi vous n'avez jamais apprécié cet homme, pourquoi il a autant maltraité sa mère que son père l'avait fait pour d'autres raisons et sans doute aurez vous envie de prendre Marguerite par la main, de la consoler, de lui donner enfin la tendresse qu'elle mérite.
    Nathalie Piegay a écrit un bien beau livre, riche de recherches mais aussi d'inventivité ; elle a sans aucun doute passé un temps infini à suivre Marguerite à la trace pour nous faire emprunter le même chemin, pour la faire vivre ; elle a pensé Marguerite, elle a vécu Marguerite, Marguerite a pris possession de sa vie ! C'est un beau cadeau ! Merci

Je remercie les éditions du rocher et lecteurs,com pour cette découverte