Une femme insoumise

Couverture du livre « Une femme insoumise » de Janet Macleod Trotter aux éditions Presses De La Cite

A travers l'histoire mouvementée d'une jeune fille bien décidée à échapper à son destin et à la pauvreté, Janet MacLeod Trotter dresse un tableau captivant de la Grande-Bretagne des années 1930 sur laquelle plane l'ombre du fascisme.
1931. La crise frappe de plein fouet la petite ville de... Voir plus

1931. La crise frappe de plein fouet la petite ville de Byfell, aux environs de Newcastle. Criblé de dettes et rongé par l'alcool, Harry Magee se suicide, laissant derrière lui une famille démunie et un épais mystère. Amenée à subvenir aux besoins de sa famille, Clara, sa fille aînée, est propulsée bien malgré elle dans le monde des adultes. Malgré la tourmente, elle continue de rêver au frère de sa meilleure amie, Frank Lewis, dont elle est éprise en secret depuis des années. Patience, sa mère, préférerait à Frank Vinnie Craven, l'homme d'affaires qui tente de conquérir sa fille. De sorties en dîners de gala, le tourbillon de mondanités dans lequel il entraîne Clara laisse miroiter à la jeune femme une existence de rêve. Mais, une fois mariée, elle découvre le véritable visage de cet homme manipulateur, de plus en plus influent au sein du parti fasciste britannique.

• 1931. La crise frappe de plein fouet une petite ville anglaise, près de Newcastle. Criblé de dettes et rongé par l’alcool, Harry Magee se suicide, laissant derrière lui une famille démunie et un épais mystère. Amenée à subvenir aux besoins de sa famille, Clara, sa fille aînée, est propulsée...

1931. La crise frappe de plein fouet une petite ville anglaise, près de Newcastle. Criblé de dettes et rongé par l’alcool, Harry Magee se suicide, laissant derrière lui une famille démunie et un épais mystère. Amenée à subvenir aux besoins de sa famille, Clara, sa fille aînée, est propulsée bien malgré elle dans le monde des adultes. Malgré la tourmente, elle continue de rêver au frère de sa meilleure amie, Frank Lewis, dont elle est éprise en secret depuis des années.
    Patience, sa mère, préférerait à Frank Vinnie Craven, l’homme d’affaires qui tente de conquérir sa fille. De sorties en dîners de gala, le tourbillon de mondanités dans lequel il entraîne Clara laisse miroiter à la jeune femme une existence de rêve. Mais, une fois mariée, elle découvre le véritable visage de cet homme manipulateur, de plus en plus influent au sein du parti fasciste britannique.
    Ce roman m'a beaucoup plu car je n'avais que peu de connaissances sur la période d'entre 2 guerres en Angleterre et ses personnages clés...Il est très bien écrit et j'ai aimé ce livre très bien écrit...
    Un joli portrait de femme et un roman qui touche à beaucoup de sujets des plus intéressants comme le handicap, l’émancipation des femmes mais qui ravira aussi les amateurs d’histoire d’amour.

• Un roman captivant,

beaucoup moins léger qu'il ne pourrait paraître

avec la montée dans les années 30 des mouvements extrémistes en Europe qui fait froid dans le dos.

Un roman captivant,

beaucoup moins léger qu'il ne pourrait paraître