Une femme entre nous

Couverture du livre « Une femme entre nous » de Sarah Pekkanen et Greer Hendricks aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

En lisant ce livre, vous allez faire beaucoup de suppositions.
Vous allez croire que c'est l'histoire d'une femme jalouse, délaissée par son mari.
Vous allez penser qu'elle est obsédée par la maîtresse de celui-ci, une femme plus jeune qu'elle.
Vous allez vous dire que vous connaissez déjà... Voir plus

En lisant ce livre, vous allez faire beaucoup de suppositions.
Vous allez vous dire que vous connaissez déjà toutes les facettes d'un tel triangle amoureux.
Un conseil : laissez tomber toutes vos hypothèses.
Jamais vous ne pourrez imaginer ce qui se cache derrière les apparences, ni anticiper les multiples rebondissements qui émaillent ce livre.

À la façon de Gillian Flynn, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen ont élaboré une construction inédite, littéralement diabolique, afin de nous faire éprouver l'espoir et le désespoir des femmes, l'usure du couple, l'amitié féminine, tout cela sous couvert d'une intrigue captivante et de personnages bouleversants. Best-seller depuis sa sortie aux États-Unis, bientôt traduit dans plus de trente pays, en cours d'adaptation cinématographique par la maison de production de Steven Spielberg, plus qu'un roman : un événement !

Une femme entre nous est un très bon thriller psychologique. Au début, j'ai pensé à une simple histoire de jalousie mélanger à un triangle amoureux, mais non, c'est beaucoup plus surprenant et complexe. J'ai retrouvé ce que j'aime dans un thriller, du mystère, des rebondissements, de l'action et de la tension.

Les +:

* L'histoire en elle-même est vraiment prenante. J'ai adoré découvrir Vanessa et de voir pourquoi elle était obsédée par la nouvelle compagne de son ex-mari.

* J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages. Ils sont très complexes et ambigus, j'avais même parfois du mal à les cerner, mais je me suis attachée à eux.

* Les auteurs ont su me plonger à corps perdu dans leur histoire et m'ont fait ressentir énormément d'émotions !

Les - :

* Il y a beaucoup de longueurs !

* Par moment ça manqué un peu de suspens, certaines ficelles étaient un peu grosse.

* Pour moi il y avait des passages un peu inutiles qui ont alourdie le roman.

• Avertissement: si vous êtes très occupé/e par votre travail et/ou vos enfants ou par une activité quelconque, passez votre chemin. Véritable page-turner, vous ne parviendrez pas à arrêter de lire ce roman avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire...
    Attendez alors patiemment de vous retrouver...

Attendez alors patiemment de vous retrouver seul/e dans une grotte ou sur une île déserte, ou plus communément quelques jours de repos où vous n'aurez rien d'autre à faire.

La quatrième de couverture est très explicite: si vous croyez lire une énième histoire de triangle amoureux où monsieur quitte madame pour une femme plus jeune et dans laquelle madame est maladivement jalouse, vous aurez tout faux. En dire davantage ne sera pas possible...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, écrit à quatre mains, dont l'intrigue est recherchée et plausible, qui est aussi bien écrit et où chaque détail compte (dans les thrillers dits psychologiques, je déteste lorsque certains pans de l'histoire ne servent finalement à rien, si ce n'est écrire pour écrire).

Ce roman correspond parfaitement à ce que je m'attends de la maison d'édition Sonatine: un bon thriller psychologique qui donne envie d'en savoir plus jusqu'à la résolution finale.

Deux petits bémols:

- quelques répétitions un peu lourdes parfois qui s'apparentent selon moi à de la maladresse;
    - la fin que je trouve un peu trop convenue.

En résumé, une bonne lecture de détente

• De quoi est capable une femme blessée ? Quelles sont les limites à sa jalousie ? Ces questions, je me les suis posées dès les premières pages tournées, sans toutefois savoir où elles me conduiraient. Certainement pas à ce que j'avais imaginé ! Car tout commence par un banal divorce entre Vanessa...

De quoi est capable une femme blessée ? Quelles sont les limites à sa jalousie ? Ces questions, je me les suis posées dès les premières pages tournées, sans toutefois savoir où elles me conduiraient. Certainement pas à ce que j'avais imaginé ! Car tout commence par un banal divorce entre Vanessa et Richard, deux new-yorkais pour qui sonne le glas de leur amour débuté il y a de cela sept ans. Mais il n'est jamais aisé de se reconstruire après une trahison, surtout lorsque celle-ci est une jeune et jolie femme. Alors Vanessa boit, se réfugie dans ses souvenirs pour essayer de comprendre comment tout cela a pu arriver. Charmante maîtresse d'école Nellie vit un conte de fées depuis sa rencontre avec Richard. Tellement heureux, qu'ils décident de se marier. Mais bientôt, Nellie se sent observer, suivie. Est-ce en rapport avec l'ex-femme de son compagnon ? Jusqu'ici, rien de neuf sous le soleil me direz-vous. Mise à part que les apparences sont TOTALEMENT faussées. Le duo d'auteures propose un puzzle psychologique irrésistible porté par une construction absolument maîtrisée. Saurez-vous déjouer le piège de ces romancières ? La lectrice que je suis s'est totalement fait berner, et comme c'est agréable !

Du script, je ne peux vous en dévoiler plus sous peine de vous gâcher la lecture. Et ce n'est pas ce que vous voulez, n'est-ce pas ? En revanche, je peux vous confirmer que ce thriller psychologique touche du doigt l'excellence, tant sur le plan dramatique que scénaristique.

Tandis que les cent premières pages sont somme toutes assez banales, ce qui à de nombreuses reprises m'a fait douter du succès littéraire annoncé, il a suffi du premier twist pour radicalement changer mon opinion. Et quel twist ! Tout ce que vous pensiez avoir lu n'est plus... De quoi faire tourner la tête.

En usant de différents points de vue, Greer Hendricks et Sarah Pekkanen sèment volontairement le doute dans l'esprit du lecteur, avec pour effet de nombreuses interrogations. Débute alors une fusion entre les jeux Qui et Qui ? et le Cluedo. Si, si, je vous assure !

De ces subtilités psychologiques et constructives, on se laisse prendre dans un engrenage étourdissant où la manipulation atteint des sommets de perversité. Victimes également, certains personnages sont exposés à un tel degré de toxicité qu'ils en deviennent eux-mêmes bourreaux... Je vous rassure, tout s'éclaire à la lecture du roman !
    Malgré un rythme un peu traînant, les nombreux twists et le suspense grandissant au final frénétique, offre un thriller remarquable et remarqué. Chapeau !

Evidemment, il m'a fallu chercher une pâtisserie caméléon. Une pâtisserie à l'image de ce roman, où l'emballage ne correspond pas au contenu. Une idée m'est venu : le cake au chocolat courgette/huile d'olive. Non, vous ne rêvez pas ! Délicieux, bien que vous en doutiez, ce cake est très étonnant. Servi avec le thé blanc Ducasse de chez Kusmi Tea, vous y apprécierez la subtilité littéraire et gustative.

• Et bien voilà, mon premier coup de coeur de 2019 est bel et bien arrivé. Une fois commencé, vous risquez comme moi d’avoir vraiment du mal à vous séparer de ce livre. Votre vie sociale risque d’être réduite à néant et vos nuits plus courtes que prévues...

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce...

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre est l’audace des deux auteures d’avoir réaliser un E-N-O-R-M-E twist comme je les aime à la moitié du récit. J’en ai été tellement retournée et bluffée que j’ai dû relire deux ou trois fois le chapitre pour être sûre que je ne m’étais pas trompée et compris tout de travers. Certes l’histoire n’est pas la plus originale qui soit mais j’ai apprécié la façon dont les auteures l’ont abordée dans ce thriller psychologique où la tension s’accroit au fil des pages.

Je commence à me méfier doucement des quatrièmes de couverture qui promettent monts et merveilles pour finalement présenter des choses rencontrées assez couramment dans d’autres lectures. Et bien, ici pour une fois, tout me semble véridique.

Les comparaisons entre différents auteurs sont souvent subjectives et j’avoue que parfois je ne vois pas très bien les rapports que certains journalistes ou éditeurs ont pu faire. La comparaison ici à Gillian Flynn est totalement justifiée car j’ai retrouvé la même ambiance pesante. Je me souvient que lorsque j’avais lu son livre «Les apparences» (ce livre a d’ailleurs eu droit à une adaptation cinématographique - « Gone Girl » du nom du titre original du bouquin — avec Rosamund Pike et Ben Affleck, sous la direction de David Fincher), j’étais tombée littéralement sur les fesses à la moitié du livre.

La personnalité perverse narcissique d’un personnage (je ne compte pas vous révéler qui car ce n’est qu’après de très nombreuses pages que l’on découvre les vrais traits de caractère de chacun), manipulation, non-dits et feux-semblants se confondent efficacement de manière machiavélique jusqu’au final que je n’avais pas vu arriver de la sorte.

Mille mercis aux Editions Sonatine pour leur confiance et pour l’envoi de ce service-presse. Sonatine est une maison d’éditions que j’apprécie particulièrement depuis de nombreuses années pour sa ligne éditoriale. Encore une fois, elle démontre son talent à publier de petites pépites.

Pour moi, ce livre m’a vraiment fait passé un très bon moment de lecture et j’espère que ces deux auteures se remettront ensemble pour, à nouveau, nous écrire un thriller à quatre mains aussi bon.

Chronique sur mon. blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/une-femme-entre-nous-de-greer-hendricks.html

• Une femme entre nous est un thriller (à la limite du drame) qui parle de manipulations psychologiques, avec ce qu’il faut de tension, un bon scénario bien ficelé qui gagne en intensité à mesure que les éléments s’assemblent et surtout un personnage principal pour lequel on hésite longtemps entre...

Une femme entre nous est un thriller (à la limite du drame) qui parle de manipulations psychologiques, avec ce qu’il faut de tension, un bon scénario bien ficelé qui gagne en intensité à mesure que les éléments s’assemblent et surtout un personnage principal pour lequel on hésite longtemps entre le pathétisme et l’attachement. C’est avec un fort sentiment de doute, un certaine forme d’antipathie parfois même tant son comportement après son échec sentimental semble excessif, voir même maladie. Toutefois, on suit avec beaucoup d’addiction son histoire personnelle et on essaye de comprendre pourquoi tirer un trait sur son passé lui semble inconcevable et comment cette vie de rêve a pu basculer....

J’ai aimé ce jeu dans la narration qui parle sans dévoiler, qui évoque avec subtilité sans vous donner de véritables certitudes, qui joue sur la paranoïa et qui finit par révéler plus de machiavélisme encore mais avec cette petite touche nuancée qui conclue particulièrement bien le livre. Un joli travail de psychologie.

Ce n’est pas tant la surprise du dénouement qui m’a convaincue (car, lecteur avisé, on sent venir les grandes lignes, à force de non-dits et de sous-entendus) mais l’ensemble, avec ces deux trois coups de théâtre très surprenants, la construction déstructurée qui donne, je trouve, du rythme à la lecture tout en imposant une ambiance trouble à de nombreux points de vue… ........................................

• Qui aime les "tourneboulés"?
    Alors, qu'en est-il de ce fameux thriller si encensé en ce moment dans les médias ?
    J'ai décidé moi aussi de me laisser surprendre par ce best-seller des éditions Sonatine.

Qui aime les "tourneboulés"?
    La couverture, que nous apprend-t-elle? Une écriture rouge sang, deux jeunes femmes presque identiques mises en miroir . Ca a de l'allure. Cela m'intrigue.
    Ici il est question d'un futur mariage huppé à NY, de deux femmes avec un même homme. Un triangle amoureux en somme. Oui, mais pas que.
    Aussi de vengeance, de règlements de compte, de jeu de dupes.
    Le texte est narré avec plusieurs points de vue, toujours féminins. Toujours à la première personne du singulier. Et je vous conseille de bien rester concentré sur votre lecture. Car un coup de théâtre s'annonce au premier tiers du roman. Ha! Je vous ai bien eu!
    Comme j'ai lu quelques chroniques avant d'ouvrir le roman, je me suis préparée à quelques retournements. Ayant l'habitude de ce genre de twist, je me suis "méfiée". MAIS je me suis fait "avoir comme une bleue".
    Chapeau !
    Il y a bien quelques détails qui peuvent mettre la puce à l'oreille. Je vous mets au défi , hein!
    Passé ce premier étonnement, le récit se poursuit nonchalamment pour finir en apothéose. Il y a encore eu 1 fois, 2 , 3 fois des "tourneboulés" qui brouillaient les cartes. Les jeux sont faits, rien ne va plus !
    L'histoire de femme blessée n'est pas une idée originale bien sûr mais suffisamment addictive pour l'engloutir en deux jours. Une écriture résolument féminine (quatre mains) ,agréable et très scénarisée (à quand un futur blockbuster?).
    L'intimité des personnages est bien fouillée, bien décrite et surtout pleinement nuancée. Personne n'est parfait . Méfiez-vous des apparences (surtout les plus jolies, les plus lisses).
    **petit spoil** le Prince charmant ici, a une personnalité psychiatrique "très à la mode", je n'en dis pas plus.**
    En conclusion, je dirais que c'est une lecture toute indiquée pour les amateurs de thrillers psychologiques aimant se "faire mener en bateau" et avec des révélations fracassantes.

• J'ai eu bien du mal à avancer dans cette histoire de triangle amoureux où ex et actuelle se croisent et se recroisent (difficile de vous en raconter beaucoup plus sans prendre le risque de spoiler). Je n'ai pas ressenti le suspense attendu, pas eu particulièrement d'empathie pour les personnages...

J'ai eu bien du mal à avancer dans cette histoire de triangle amoureux où ex et actuelle se croisent et se recroisent (difficile de vous en raconter beaucoup plus sans prendre le risque de spoiler). Je n'ai pas ressenti le suspense attendu, pas eu particulièrement d'empathie pour les personnages et n'ai pas trouvé l'intrigue follement intéressante. En revanche ce roman m'a semblé bien compliqué pour pas grand chose. La trame m'est apparu assez brouillonne du fait de tentatives pour maintenir l'intérêt du lecteur à coup de twists assez invraisemblables. J'ai eu la sensation de faire du surplace par moments et de lire des pages remplies de beaucoup de vide.

• Un trio amoureux? L'ex femme qui détruit la vie de son ancien compagnon et de sa nouvelle fiancée... On pourrait le croire mais non, tout n'est pas si simple...

Quelle tension qui émane de ce livre! Je suis scotchée par autant de twists et quand on croit lire une histoire et bien en fait une autre se dessine.C'est une histoire sur le couple, l'amitié, l'amour, la perversion. Un livre diaboliquement addictif!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie