Une femme de cran et autres nouvelles

Couverture du livre « Une femme de cran et autres nouvelles » de Jack London aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072789618

«La femme à laquelle je faisais allusion s'appelait Passuk. Je l'ai achetée en bonne et due forme à sa tribu, qui était de la côte et dont le totem chilkat était dressé à l'extrémité d'un bras de mer. Mon coeur n'a rien eu à voir là-dedans et je n'ai même pas examiné si elle était belle ou pas. Car ses yeux n'ont guère quitté le sol, et elle était timide et craintive, comme le sont les filles lorsqu'elles sont jetées dans les bras d'un inconnu.» Dans un Grand Nord impitoyable où la nature et les lois ancestrales régissent l'existence des habitants, Jack London dépeint les destins mêlés d'hommes et de femmes téméraires, dignes, mais aussi vulnérables. Et quand la mort entre en jeu, le courage ne se manifeste pas toujours là où on l'attend.

• Jack London, écrivain aux mille vies et acharné de travail a écrit des centaines de nouvelles. Mieux que personne il a su décrire la beauté et l'esprit sauvage des grands espaces dont celle du Grand Nord.

Les nouvelles de ce recueil se passent dans le pays du Yukon et du Klondike. On y croise des chercheurs d’or, des aventuriers intrépides, des indiens autochtones qui déjà voient poindre le désastre de l’arrivée des blancs et quelques femmes qui ont du courage à revendre.
    Dans ces contrées hostiles où le chien n’a jamais autant mérité son titre de « meilleur ami de l’homme », le froid et la faim sont des préoccupations constantes.
    Pourtant au-delà des éléments, Jack London trouve la place pour raconter la dignité, la sagesse et en narrateur exceptionnel, de sa plume simple, il nous embarque dans de grandes histoires.