Une femme avec personne dedans

Couverture du livre « Une femme avec personne dedans » de Chloe Delaume aux éditions Points
  • Editeur : Points

Juillet. L'ange m'ordonne : Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite. Alors je m'exécute, et j'endosse aussitôt le rôle de l'héroïne. Ma vie est emplie de BonheurTM. Un mari, des enfants. Les volutes montent, le rideau tombe et le décor change. Me voilà femelle sorcière, du haut de ma tour. Dans le vide, JE tombe. Qui suis-je ? Peut-être une femme avec personne dedans.

• Dire que la lecture de cette "femme avec personne dedans" est facile, serait mentir. Ce maelstrom de mots, d'affirmations, de paragraphes étranges laisse une sensation de souffrance extrême, de mal être et de colère. Comme lecteur, j'ai été balloté de chapitre en chapitre, quelquefois au bord de...

Dire que la lecture de cette "femme avec personne dedans" est facile, serait mentir. Ce maelstrom de mots, d'affirmations, de paragraphes étranges laisse une sensation de souffrance extrême, de mal être et de colère. Comme lecteur, j'ai été balloté de chapitre en chapitre, quelquefois au bord de l'ennui, souvent intrigué, happé par certaines fulgurances, ému par la détresse de cette femme vide à l'intérieur. Un tourbillon de sensations que je ne recommanderai pas à ceux qui s'abreuvent de lectures faciles mais qui peut trouver écho chez tous ceux que la douleur, l'exigence stylistique et les prises de position radicales ne dérangent pas. Un livre particulier qu'il sera intéressant de découvrir, rien que pour l'ambition finalement très couillue de son auteur.