Une famille presque parfaite

Couverture du livre « Une famille presque parfaite » de Dimitris Sotakis aux éditions Intervalles

Zerin est un homme riche, âgé d'une quarantaine d'années, qui vit seul dans un manoir majestueux laissé par ses parents. Sa vie s'écoule de manière monotone sans excitation notable ni émotion particulière dans une petite cité de bord de mer. Cependant, il nourrit une passion unique, dévorante et inexplicable pour tout ce qui a trait à la Roumanie. Le jour où il apprend qu'une famille roumaine de quatre personnes s'est installée dans le quartier, il s'empresse donc de faire connaissance et de tisser des liens avec les nouveaux arrivants.
De cadeaux pour les enfants en emploi pour le père, de rachat de dettes en attentions pour la mère, l'ami de la famille devient bientôt incontournable. Mais petit à petit, les largesses de Zerin s'étendent si loin que c'est une nouvelle cartographie familiale qui se dessine, dont les contours sont de plus en plus évidents.
Dimitris Sotakis est passé maître dans l'art de manier l'absurde comme le tragi-comique. Son sens de l'allégorie et la façon dont il joue avec le lecteur font de ses romans des délices d'humour noir. Dans son oeuvre, il ausculte avec du sel et des épices les plaies ouvertes de nos sociétés matérialistes.

• Qu'il est étrange et bon ce roman qui débute par une description assez précise de la vie très rangée et rituelle de Zerin. Dimitris Sotakis décrit par le menu ses habitudes, ses faits et gestes sans jamais nous ennuyer, au contraire, on sent dès le début que cet homme va changer, qu'il va faire...

Qu'il est étrange et bon ce roman qui débute par une description assez précise de la vie très rangée et rituelle de Zerin. Dimitris Sotakis décrit par le menu ses habitudes, ses faits et gestes sans jamais nous ennuyer, au contraire, on sent dès le début que cet homme va changer, qu'il va faire des choses inattendues. Et on n'est pas déçu. Je n'en dirai pas plus pour ne rien divulguer, même si, ne vous méprenez pas, nous ne sommes ni dans un thriller ni dans un polar. Néanmoins, l'auteur est habile à nous mettre dans une situation dont on sent bien qu'elle va exploser ou au minimum qu'elle ne pourra pas se finir de façon normale.

Il décortique les relations entre ce riche rentier et cette famille qui lui est vite redevable comme personne avec un humour noir très présent. Lire ce roman est un ravissement, Dimitris Sotakis ne se départit jamais de l'humour précédemment cité et d'une certaine normalité pour décrire des événements assez terribles. Iceux sont décrits comme naturels, et ils les alterne avec des faits on ne peut plus banals comme le fait d'aller acheter son pain, par exemple. Son roman est traversé de part en part par une ambiance noire.

Pas de tension, de ressort de polar dans ce roman qui, je vous l'ai écrit plus haut, est un pur moment de plaisir. Franchement, si vous aimez être surpris par une ambiance un peu bizarre, des personnages pas très recommandables et/ou pas prévisibles, dont on a de la peine à deviner les futurs agissements -ce qui augmente la sensation de bizarrerie-, par une écriture ciselée, précise, n'hésitez pas, j'ai le livre qu'il vous faut !