Couverture du livre « Une famille juive de la Pologne à la France de Vichy ; penser ce qui nous est arrivé » de Anna Senik aux éditions L'harmattan

""Parce qu il est un temps où il devient urgent de transmettre le passé dont on a hérité, je ressentis dans les années 2000, la responsabilité d offrir, dans la mémoire collective de notre famille, une place à ceux qui avaient disparu."" Anna Senik née en 1938, à Paris, de parents Juifs polonais, directrice de recherche au CNRS, nous livre dans cet ouvrage le fruit de son enquête et la transmission de certaines questions sensibles que la grande Histoire soulève encore."