Couverture du livre « Une famille de la petite bourgeoisie parisienne de Louis XIV à Louis XVIII ; les Gaugé et leurs alliances à travers les archives (1680-1820) » de Jerome Fehrenbach aux éditions L'harmattan

Ce livre est un formidable carottage dans la société parisienne du dix-huitième siècle.

En auscultant plusieurs générations d'une famille située aux confins de la petite et de la moyenne bourgeoisie, il nous fournit un éclairage sur une dimension décisive de l'essor de la capitale : le rôle moteur d'une bourgeoisie marchande, éprise de représentation, consciente de la singularité de son statut, mais surtout pétrie du sens de l'effort, animée sans cesse du désir de bâtir, ou, le plus souvent, de la volonté de reconstruire inlassablement ce qu'ont anéanti la rigueur des partages successoraux ou les accidents de la vie.
L'histoire de cette famille ordinaire nous permet de croiser les pas du claveciniste Couperin et, à travers les cousins qui sont au service des princes du sang, de percevoir dans le lointain le frémissement mondain des milieux de la cour. Des grands chantiers de bois des bords de la Seine à l'atelier de mode, de la boutique du barbier-perruquier à l'hôtel-restaurant, du commerce de quartier au grand négoce fluvial se révèle le dynamisme économique de la capitale dans ses multiples facettes.
Manières de vivre, de se vêtir, lectures, références culturelles, façons d'apprendre, pratiques religieuses, interdépendances familiales, rien n'échappe à la curiosité de l'auteur, qui nous restitue avec gourmandise, à travers l'exemple de cette famille, un tableau particulièrement vivant du Paris des Lumières.