Une évidence

Couverture du livre « Une évidence » de Agnes Martin-Lugand aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

FAUT-IL SE DELIVRER DU PASSE POUR ECRIRE L'AVENIR ?

Avis(3)

• Pour ne rien vous cacher je n'avais pas lu les deux derniers romans de Agnès Martin Lugand. Non pas par envie mais simplement parce que je sais que ce que je lirai me conviendra et donc c'est un peu comme si je gardais en réserve une prochaine lecture !

Et puis celui-ci me tentait beaucoup....

Et puis celui-ci me tentait beaucoup. La situation géographique du récit me donnait très envie, les remparts de St Malo, quoi de plus poétique ?

Donc j'ai décidé de suivre Reine pour un plus ou moins long voyage. Elle m'a emmené découvrir comment elle avait construit sa vie, comment elle a élevé toute seule son fils, comment elle a renoncé à certaines choses pour proposer à son fils une vie remplie d'amour et d'un beau chemin bien tracé.

Oui mais la vie ne serait pas la vie sans ses infiniment petits grains de sable qui savent si bien se disperser au moment le moins opportun.

Dès le début du récit nous savons que Reine est une femme forte, intelligente et sensée.
    Ce que nous savons moins c'est sa capacité à ressentir les émotions, la gestion des éventuels imprévus et surtout la recrudescence de souvenirs qui vont se distiller dans son quotidien.

Et là, plus possible de faire machine arrière !

Aidée de Paul, son fidèle allié depuis de nombreuses années, Reine va vivre une période de sa vie hors du commun. Notre question en tant que lecteurs restera de savoir jusqu'où il est possible d'aller sans se perdre.

Lorsque l'on sait manier les mots, rien n'est impossible pour relater une histoire qui de simple tranche de vie devient une aventure singulière et originale.

Je dois dire que j'ai été surprise. Je ne doute pas un instant de la capacité de l'auteure à se renouveler mais plutôt que le thème en soi ne soit pas unique et donc qu'il faut arriver à captiver son lecteur réellement.

Et c'est ainsi que je me suis surprise à être tenue en haleine jusqu'à la fin du roman. Il n'est pas question de vous dire que les rebondissements sont hyper palpitants et nombreux mais ils sont savamment dosés et cohérents.

La fin s'accélère un peu plus vite et par-rapport à certaines longueurs du début j'aurai voulu que l'effet soit inversé, que les personnages gagnent encore en profondeur pour ne pas les lâcher si tôt mais l'ensemble conserve une belle facture et m'a donné envie de lire les précédents.

Une lecture qui détend, qui fait visiter St Malo d'une autre manière, qui amène à réfléchir sur nos décisions, nos choix, nos envies... Pour ceux qui connaissent bien les lieux dans St Malo je trouve que les descriptions sont très fidèles et j'ai pris plaisir à retrouver les endroits de cette ville que j'aime beaucoup.

Une lecture très agréable !

• Je ne manquerai pour rien mes rendez-vous avec les romans d’Agnès Martin-Lugand, romans qui sont une évidence pour moi!! Agnès Martin-Lugand m’a transportée avec elle au travers de ses pages, de ses mots, de sa sensibilité… À chaque lecture de ses romans, les mêmes sensations, émotions se...

Je ne manquerai pour rien mes rendez-vous avec les romans d’Agnès Martin-Lugand, romans qui sont une évidence pour moi!! Agnès Martin-Lugand m’a transportée avec elle au travers de ses pages, de ses mots, de sa sensibilité… À chaque lecture de ses romans, les mêmes sensations, émotions se répètent: la sensation de connaître personnellement ses personnages, la joie de suivre leurs histoires, l’empathie pour eux. « Une évidence » m’a fait le même effet: j’ai aimé Reine, sa force, sa détermination, son amour pour son fils. Noé, son fils, cet jeune homme qui va grandir d’un coup, qui comprend la portée des évènements. Paul, cet homme fort sur lequel Reine a toujours pu s’appuyer. Pacôme, cette surprise pour Reine, cet homme qui va la faire vibrer comme jamais. Et Nicolas… Comme toujours, chaque personnage est essentiel pour l’histoire, chacun joue un rôle déterminant et ils ont tous un je ne sais quoi qui fait que nous pouvons que les aimer.

Lire « Une évidence », c’est se plonger dans un bain d’amour, c’est avoir les yeux qui piquent avec une forte envie de pleurer, c’est vouloir aller à Saint-Malo là tout de suite, c’est avoir envie d’une tasse d’un thé des Quatre Coins du monde, c’est vouloir lire « Ces messieurs de Saint-Malo », c’est ne pas vouloir finir de le lire car cela signifie quitter Reine, Noé, Paul et les autres. Comme dans ses autres romans, Agnès Martin-Lugand évoque un sujet difficile: élever un enfant seul, ne pas lui révéler qui est son père, se demander si c’était vraiment le bon choix, subir les conséquences de ce choix. L’auteure traite tout cela avec délicatesse, avec sensibilité, sans jugement et nous laisse, nous lecteurs, avancer avec Reine et se demander finalement ce que nous, nous aurions fait…

Agnès Martin-Lugand est une magicienne des mots: elle réussit son coup à chaque fois, à chaque roman. Sa plume est si douce que ses écrits paraissent si faciles: faciles à lire, faciles à écrire, comme une évidence! Tout ce roman est une évidence et merci de nous livrer cette évidence, votre évidence!

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • Reine est heureuse dans sa vie et élève seul son fils de 17 ans avec l'aide de ses proches, notamment Paul son associé. Jusqu'au jour où le travail l'emmène à St Malo pour un projet et retrouve le père de son fils qu'elle croyait à des milliers de kilomètre d'elle. " Faut-il se délivrer du passé...

Reine est heureuse dans sa vie et élève seul son fils de 17 ans avec l'aide de ses proches, notamment Paul son associé. Jusqu'au jour où le travail l'emmène à St Malo pour un projet et retrouve le père de son fils qu'elle croyait à des milliers de kilomètre d'elle. " Faut-il se délivrer du passé ppur écrire l'avenir?"

Agnès Martin Lugand à le don pour raconter des histoires gorgés de sentiments sincères dans laquelle on s'y sent bien. Elle nous emporte entre Rouen et St Malo, suivant Reine dans ses doutes, ses questionnements.
    La plume délicate de l'auteure m'envoute et m'emporte pour un joli moment de lecture.

Je ressors de ma lecture émue, bouleversée par cette révélation finale.
    Un roman à découvrir, Une évidence est pour moi le meilleur roman d'Agnès Martin Lugand, il a un truc en plus!