Une étude en rouge

Couverture du livre « Une étude en rouge » de Arthur Conan Doyle aux éditions J'ai Lu

Au n°3 de Lauriston Gardens, près de Londres, un homme est trouvé mort. A-t-il été assassiné ? Si la pièce est maculée de sang, son corps ne présente aucune blessure. Sur le mur, une mystérieuse inscription a été griffonnée à la hâte. Vingt ans plus tôt, dans les gorges du Nevada, Jean Ferrier a été exécuté par des mormons sanguinaires tandis que sa fille, Lucie, a été séquestrée.Quel est le lien entre ces deux événements ? Un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Dans cette intrigue tout en subtilité, le docteur Watson rencontre, pour la première fois, son maître...

Articles (1)

The London tour : quels sont les meilleurs romans sur la capitale britannique ?

Londres, une ville cosmopolite où tous les styles sont permis. Une ville chargée d’Histoire et d’histoires aux personnages réels ou imaginaires. Entre Jack l'éventreur, Miss Marple, Mary Poppins où Simon Templar, c’est une foule de héros qui peuple l’imaginaire collectif. Alors, afin de savourer cette mémorable « british touch » dont, seuls, les formidables auteurs britanniques ont le secret, un petit city tour s’impose !

• Après avoir lu un roman mettant en scène Sherlock Holmes écrit par James Lovegrove, il fallait absolument que je lise LE Sherlock Holmes de Conan Doyle.

Dès le début j'ai beaucoup aimé le style mais aussi faire connaissance avec John Watson, le narrateur, puis avec Sherlock Holmes, cet homme étrange féru d'observations et d'expériences en tout genre. D'ailleurs, pour ainsi dire l'histoire commence au moment où ils se rencontrent pour devenir colocataires. La sympathie entre les deux hommes est immédiate.

Alors bien sûr il y a un meurtre et les deux super policiers de Scotland Yard, totalement égarés, font appel à Sherlock. Et c'est très plaisant de le voir à l'œuvre, observateur, mutin et secret, jusqu'à la résolution de l'énigme.

Chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est qu'on voyage, jusqu'en Utah, avec les mormons. Si j'avais lu la quatrième de couverture je l'aurais su, mais ça a été la surprise. Car là, ça fait roman d'aventure, histoire de pionniers qui fuient une société qui ne veut pas d'eux.

Ça donne comme deux histoires parallèles, qui semblent être de deux époques différentes alors qu'en réalité de deux continents avec des modes de vie aux antipodes, et pourtant totalement reliées l'une à l'autre.

Pour conclure, j'ai vraiment bien aimé. Ça se lit bien, c'est une histoire qui vous emporte. D'ailleurs j'ai bien envie d'en lire une autre !

• C'est le premier roman, début d'une longue série d'enquêtes menées par le célèbre Sherlock Holmes accompagné du Dr Watson. Dans cet opus nous faisons donc connaissance avec ces 2 personnages qui s'installent dans un appartement londonien et font s'apprivoise. Dr Watson est fascinée par la...

C'est le premier roman, début d'une longue série d'enquêtes menées par le célèbre Sherlock Holmes accompagné du Dr Watson. Dans cet opus nous faisons donc connaissance avec ces 2 personnages qui s'installent dans un appartement londonien et font s'apprivoise. Dr Watson est fascinée par la mémoire exceptionnelle de son acolyte et découvre aussi sa manière de penser pour le moins originale mais qui vont les aider à résoudre un certain novembre d'enquêtes.

Connu pour son don d'observation hors norme, une fois de plus des enquêteur officiels font appel à Holmes pour résoudre un meurtre plus qu'étonnant. Dans la première partie nous suivrons les cheminements de 2 enquêteurs et la seconde partie va nous décrire celui de Holmes.

C'est une enquête d'un autre temps, loin de ce que je lis habituellement mais il était temps de lire une partie de l'oeuvre originale !! J'ai bien aimé cette découverte, la lecture par Cyril Godefroy est dynamique et donne un peu de modernité.

• Je découvre enfin le célèbre Sherlock, surdoué de la déduction, observateur hors-pair. Mieux vaut tard que jamais et quoi de mieux que la genèse! Sa rencontre avec le docteur Watson. Ce fut une agréable surprise. J'ai d'habitude un peu de mal avec les classiques mais là je dois dire que j'ai lu...

Je découvre enfin le célèbre Sherlock, surdoué de la déduction, observateur hors-pair. Mieux vaut tard que jamais et quoi de mieux que la genèse! Sa rencontre avec le docteur Watson. Ce fut une agréable surprise. J'ai d'habitude un peu de mal avec les classiques mais là je dois dire que j'ai lu cette première enquête avec délectation. Une excellente entrée en matière.

Etant plus jeune je n’ai jamais été attiré par le personnage ou les aventures de Sherlock Holmes, même les films je ne les ai pas vu. Mais l’année dernière je me suis laissée convaincre de regarder la série Sherlock sur netflix et je dois dire que je n’ai pas été déçue! Les acteurs sont géniaux et ça joue beaucoup mais j’ai surtout adoré le personnage de Sherlock qui m’a été révélé sur le tard. Du coup ma seule référence est la série… pour les vrais fans je ne suis qu’une amatrice !

Dès les premières lignes je me suis complètement retrouvé dans l’ambiance de la série : Londres, fin du 19ème avec un homme un peu dingue qui a une faculté de logique et de déduction hors du commun. Moi qui ne lis jamais de romans historiques se déroulant avant la première moitié du 20ème j’ai plutôt bien aimé me retrouver dans ce contexte. D’ailleurs le style littéraire qui a priori peut sembler pompeux et lourd ne l’est absolument pas. Il contribue à nous plonger dans l’ambiance sans l’alourdir.

Ce que j’aime particulièrement dans les histoires de Sherlock ce n’est pas tant les histoires rocambolesques mais c’est plutôt la manière dont est retranscrit tout le cheminement que fait le personnage dans sa tête pour arriver à une conclusion logique alors que quelques secondes auparavant personne n’arrive à faire de liens. On est très loin des séries policières sur la TNT dont on (re)connait le coupable dans les trois premières minutes.

Maintenant que je sais que j’aime ce personnage, je vais pouvoir m’acheter les 10 tomes de la collection Librio !

• Le livre est divisé en deux parties. La première nous permet de faire connaissance de Sherlock Holmes et du docteur Watson qui vont avoir l’occasion de travailler sur la résolution d’un meurtre. La deuxième partie nous offre une plongée dans une toute autre histoire, enfin en apparence. Vous...

Le livre est divisé en deux parties. La première nous permet de faire connaissance de Sherlock Holmes et du docteur Watson qui vont avoir l’occasion de travailler sur la résolution d’un meurtre. La deuxième partie nous offre une plongée dans une toute autre histoire, enfin en apparence. Vous découvrirez par vous-même et, je l’espère, avec plaisir comment ces deux intrigues sont bel et bien connectées.

La deuxième partie m’a quelque peu surprise puisqu’il n’y est quasiment pas question du célèbre détective et de son acolyte. Le style de narration qui tranche avec celui de la première partie ainsi que les changements de lieu et de temps m’ont même, pendant quelques instants, donné l’impression d’avoir affaire à une tout autre histoire ou d’avoir raté un point important de l’intrigue. Il m’a fallu voir le nom de la victime pour être rassurée…

J’ai mis un peu de temps à entrer dans la deuxième partie qui se révèle d’ailleurs, du point de vue de l’anglais, un petit peu plus difficile à comprendre, des passages descriptifs étant présents. Cependant, une fois que je me suis plongée dans l’histoire, je n’ai pas décollé les yeux du livre impatiente de découvrir comment l’auteur allait réussir à faire le lien entre les deux intrigues. J’ai ainsi adoré sa manière de dérouler le fil de l’histoire et de ménager un certain suspense. Il est vrai que l’on comprend, avant la fin, les tenants et aboutissants du meurtre, mais cela ne nuit en rien au plaisir que l’on ressent à « écouter » Sherlock Holmes expliquer le raisonnement lui ayant permis de résoudre son enquête.

En conclusion, si vous aimez les intrigues policières et souhaitez découvrir ou redécouvrir le célèbre duo Sherlock Holmes/ Watson, je ne peux que vous recommander de vous plonger rapidement dans A Study in Scarlet. Le suspense n’est pas intenable, mais les méthodes de travail de Sherlock Holmes, sa personnalité et la relation entre les deux protagonistes rendent la lecture prenante. Ce premier roman introductif m’a plus que jamais donné envie de lire la suite des aventures du plus célèbre détective de la planète.

Chronique entière sur mon blog : https://lightandsmell.wordpress.com/2017/04/03/a-study-in-scarlet-sir-arthur-conan-doyle/

• De retour des guerres d'Afghanistan, le Dr John Watson est encore affaibli par les fièvres et sa situation financière est peu reluisante. Grâce à un ami commun, il fait la connaissance de Sherlock Holmes qui cherche à partager une location. Le temps d'une brève discussion et l'affaire est...

De retour des guerres d'Afghanistan, le Dr John Watson est encore affaibli par les fièvres et sa situation financière est peu reluisante. Grâce à un ami commun, il fait la connaissance de Sherlock Holmes qui cherche à partager une location. Le temps d'une brève discussion et l'affaire est conclue. Les voilà installés au 221B Baker street. Si au premier regard, Holmes a totalement cerné le profil de son colocataire, Watson ne sait rien de son nouveau compagnon dont il ignore jusqu'aux activités professionnelles. Il va cependant être rapidement mis au fait quand deux inspecteurs de Scotland Yard viennent le solliciter pour résoudre une étrange affaire. Un homme a été retrouvé mort dans une maison inhabitée de Lauriston Gardens. Nulle blessure sur le corps et pourtant beaucoup de sang dans la pièce. Le même sang qui a servi a écrire le mot ''Rache'' sur le mur. Le mort, un américain nommé Drebber voyageait avec son secrétaire particulier, le sieur Stangerson, retrouvé lui aussi assassiné quelques jours plus tard. Et alors que la police piétine, Sherlock Holmes observe, déduit et trouve le nom du meurtrier. Watson est d'autant plus admiratif qu'il fallait faire preuve de facultés hors du commun pour démêler une affaire conclue dans le sang à Londres mais démarrée dans l'Utah au sein de la communauté mormonne.

Première rencontre et première collaboration entre Sherlock et son acolyte Watson, Une étude en rouge est un must à lire pour tout fan du détective ''so british'' qui se respecte. On y fait donc connaissance avec un Sherlock brillant et sûr de lui, relativement modeste même s'il aime impressionner son monde. Watson n'a pas encore pris toute la mesure du personnage qu'il croit faillible alors qu'il n'en est rien. Grâce à son sens de l'observation et son esprit de déduction celui qui se qualifie de consultant auprès de la police démêle une affaire pourtant fort embrouillée puisqu'elle prend sa source des années plus tôt en Amérique. Grâce à un saut dans le temps et dans l'espace, Conan Doyle entame le récit de l'installation des mormons à Salt Lake City. Là, ferveur religieuse, dérive sectaire, amours contrariées et vengeance impitoyable se mêlent pour aboutir dans une sordide rue de Londres où le drame se dénoue.
    Un excellent moment de lecture avec deux personnages mythiques portés par une écriture sans fioritures.

ça fait du bien de retrouver les grands classiques policier

• Ma première approche avec le célèbre personnage d'Arthur Conan Doyle a été avec Le Chien des Baskerville que j'avais vraiment adoré. Ce n'est que longtemps après, et après l'acquisition de la magnifique intégrale dont vous pouvez voir la couverture sur mon blog (et qui fera bientôt l'objet d'un...

Ma première approche avec le célèbre personnage d'Arthur Conan Doyle a été avec Le Chien des Baskerville que j'avais vraiment adoré. Ce n'est que longtemps après, et après l'acquisition de la magnifique intégrale dont vous pouvez voir la couverture sur mon blog (et qui fera bientôt l'objet d'un poste seul sur mon blog pour l'objet livre en lui même) que je me suis enfin replongée dans une nouvelle aventure de Sherlock Holmes. Comme j'ai maintenant toutes ses enquêtes à portée de mains, j'ai décidé de bien entendu commencer par sa toute première apparition, à savoir dans Une Etude en Rouge.

J'ai vraiment adoré cette première aventure, surtout parce que c'est vraiment plaisant et très amusant de connaître le début de cette amitié entre Holmes et Watson, de découvrir comment Watson dépeint l'excentrique détective à leur première rencontre, d'avoir son physique de décrit et son portrait psychologique de dressé (assez difficilement, car c'est qu'il est compliqué le Holmes !) J'ai été contente de voir que l'idée que je m'étais fait de lui il y a très longtemps dans Le Chien des Baskerville était la bonne (et définitivement personne n'a encore réussit a vraiment le recréer comme il fallait sur les écrans malgré toutes les adaptations qui ont fleuris les derniers temps)

L'enquête en elle-même m'a paru un peu fade. Mais il faut que je vous avoue quelque chose : je n'aime pas les policier. Je trouve ça ennuyeux. Et lorsque je m'étais forcée à lire Le Chien des Baskerville pour quand même avoir un minimum de culture dans ce genre que je n'aime pas trop, je ne m'attendais pas à tant aimer ma lecture. Mais voila, j'ai adoré le personnage de Sherlock Holmes, et le côté à première vu fantastique de ses enquêtes m'avait vraiment intéressé. Dans Une Etude en Rouge, on ne soupçonne ni vampire ni chien des enfers, c'est une banale vengeance dont Sherlock Holmes s'occupe.

Mais voila, c'est un Sherlock Holmes ! Et il faut dire que ce cher Watson qui, comme dans toutes les aventures de notre cher détective, est le narrateur de l'histoire, sait nous fasciner à travers sa façon de nous livrer l'histoire. Aussi, ce n'est qu'un docteur, et il est mené en bateau tout comme nous par Sherlock Holmes qui nous fait un peu trop souvent languir. Cette narration, c'est ce qui fait tout le charme des aventures de mon détective préféré, et qui fait que j'ai déjà envie de me plonger dans une nouvelle enquête !