Une étude en émeraude

Couverture du livre « Une étude en émeraude » de Neil Gaiman et Rafael Albuquerque et Dave Stewart et Rafael Scavone aux éditions Black River

L'éventreur frappe à Londres et seul le plus grand détective du monde saura l'arrêter !

Face à un étrange assassinat d'horreur cosmique, un détective de génie et son partenaire sont appelés à l'aide. Dans un monde où Sherlock Holmes et Chtulhu cohabitent, ce mystère surnaturel conduira les deux enquêteurs de Baker Street jusqu'au Palais de la Reine afin de résoudre un meurtre transcendant le genre humain.
Après avoir remporté les prix Hugo, Bram Stoker, Locus, World Fantasy et Nebula, l'écrivain à succès Neil Gaiman nous livre cette adaptation en roman graphique, assisté au dessin par Rafael Albuquerque !

• Du Cthulhu holmésien, on en trouve à toutes les sauces, et je dois avouer que c'est un péché coupable qui me sied assez puisque j'aime les deux univers tant que ceux-ci se croisent en étant respectés. Je ne connaissais pas la nouvelle de Neil Gaiman, (il faut vraiment que je lise ses bouquins,...

Du Cthulhu holmésien, on en trouve à toutes les sauces, et je dois avouer que c'est un péché coupable qui me sied assez puisque j'aime les deux univers tant que ceux-ci se croisent en étant respectés. Je ne connaissais pas la nouvelle de Neil Gaiman, (il faut vraiment que je lise ses bouquins, mais trop d'adaptations tuent assez l'envie !), et j'ai apprécié cette courte enquête avec un goût de trop peu. Partante pour une suite si jamais, notamment pour certains contrepieds intéressants que je ne peux dévoiler...

Je lis rarement de BD, plus souvent attirée par le style visuel que le contenu, mais je me suis néanmoins laissée embarquer une petite demie heure dans ce bon vieux Londres. Et croyez-le ou non, j'aurai bien copiné avec ce Watson-là, moi !

• Le papa de Sandman nous transporte dans un Londres aux rues sombres et effrayantes. Un Londres où cohabitent humains et créatures. Un Londres où même les membres de la famille royale ne peuvent dormir tranquille.

Quand le fantastique monde de h. P. Lovecraft rencontre l'incroyable création de Sir Arthur Conan Doyle cela donne un univers très plaisant. On y retrouve le plaisir d'une enquête du duo résidant à Baker Street. Avec toutes les manières qu'ont leurs connaît sans oublier leurs personnalités hors du commun ils nous embarquent dans ce dédale londonien pour une petite partie de plaisir.
    L'atmosphère fantastique et horrifique empruntée à Lovecraft colle parfaitement à l'ambiance lugubre de Londres.

Je dois malgré exprimer un regret...cet album et je trouve un poil trop court, l'enquête est par instant expéditive. Cela aurait mérité quelques pages de plus pour voir sherlock dans ses œuvres et faire durer le plaisir.

Graphiquement j'apprécie le travail d'Albuquerque qui retranscrit à merveille ce parfait mélange d'univers.

En bref voilà une adaptation très plaisante qui vous permettra de passer un très bon #instantbd. Un mélange de genre réussi mais qui aurait mérité d'être un peu plus long pour un plaisir total.