Une étrange maternité ; au sujet de la gestation pour autrui

Couverture du livre « Une étrange maternité ; au sujet de la gestation pour autrui » de Andre Soler aux éditions 7 Ecrit
  • Date de parution :
  • Editeur : 7 Ecrit
  • EAN : 9791032603598
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage tente initialement de répondre à la question : « Pour qui porte-t-on un enfant ? ». Son objet est la « Gestation Pour Autrui » (GPA) : un thème qui passionne bien au-delà des populations concernées. Ce thème passionne parce qu'il a trait à la transmission de la vie ; en conséquence,... Voir plus

Cet ouvrage tente initialement de répondre à la question : « Pour qui porte-t-on un enfant ? ». Son objet est la « Gestation Pour Autrui » (GPA) : un thème qui passionne bien au-delà des populations concernées. Ce thème passionne parce qu'il a trait à la transmission de la vie ; en conséquence, à l'avenir de l'humain.

Certains sentent une sourde révolte à l'idée même de la GPA, du fait de sa possible dimension commerciale. À juste titre. Surtout du côté des mères. Il ne faut toutefois pas oublier le sujet essentiel : l'enfant. Quelle importance pour le présent et l'avenir d'un être humain que de passer tout le temps de sa gestation dans un monde que, de surcroît, l'on voudrait désaffecté, avant de devoir, « à terme », en changer radicalement ?

Quelle importance pour les « mères d'intention » (mères d'espérance) et les « porteuses » (mères de désespérance) ?

Quelle importance pour les pères ? Pour les autres enfants ?

L'élaboration ici proposée s'appuie sur les connaissances établies quant au développement du sujet humain intra-utérin ; elle fait référence à l'épigénétique. Elle analyse un certain nombre de situations cliniques présentées dans des documents publics (émissions TV, journaux) sur ce thème.

« Chacun aime mieux croire que juger. » (Sénèque : Lucius Annaeus Seneca, dit le Philosophe ; Cordoue, 4 av. J.-C. - Rome, 65 apr. J.-C. ; fils de Lucius Anneaus Seneca, dit le Rhéteur ; Cordoue, 60 av. J.-C. - Rome, 39 apr. J.-C.)

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions