Une éthique chrétienne de la non-violence

Couverture du livre « Une éthique chrétienne de la non-violence » de J.-B. Kapinga Katshi aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Une éthique chrétienne de la non-violence est définie dans le Nouveau Testament par certaines règles majeures : la douceur et l'humilité, la paix et la patience, le refus de la vengeance et l'amour des ennemis, le pardon et la réconciliation. Tous ces principes sont largement partagés par d'autres religions. Mais, dans le christianisme, ils constituent d'abord un autoportrait de Jésus dans la mesure où il se décrit lui-même : « Je suis doux et humble de coeur ». Ensuite, ils s'enracinent dans les thématiques du retour du Christ à la fin des temps et du jugement dernier. Ils définissent enfin la manière d'être chrétien et de vivre avec les autres dans le monde et dans les sociétés en vue du royaume de Dieu.