Une éducation libertine

Couverture du livre « Une éducation libertine » de Jean-Baptiste Del Amo aux éditions Gallimard

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• 1760, Gaspard quitte Quimper pour la capitale, y subsiste difficilement en pratiquant des petits boulots dont celui d’apprenti perruquier et rêve de sortir de sa condition misérable en côtoyant de riches bourgeois. Il y parvient grâce au comte Etienne de V et en devenant lui même un libertin...

1760, Gaspard quitte Quimper pour la capitale, y subsiste difficilement en pratiquant des petits boulots dont celui d’apprenti perruquier et rêve de sortir de sa condition misérable en côtoyant de riches bourgeois. Il y parvient grâce au comte Etienne de V et en devenant lui même un libertin roué et impitoyable pour parvenir à ses fins. Ce roman est dur, la description de la vie à Paris, de ses odeurs, ses couleurs, sa pauvreté, sa crasse, ses maladies sont longuement et magistralement évoqués dans un style brillant, un vocabulaire d’une grande richesse qui rendent le lecteur mal à l’aise. Une sensation oppressante de malheur, de mort, sans la moindre parcelle d’optimisme irrigue le texte de façon constante et l’émancipation de Gaspard parvient à le faire changer d’univers au prix élevé d’un renoncement à son humanité. La grande qualité de l’écriture de l’auteur transcende le noirceur du contenu de l’ouvrage en restituant une vision de Paris qui si elle est réaliste est bien triste !

J'ai découvert Jean Baptiste Del Amo dès la parution de ce premier livre. Son écriture m'éblouit par sa beauté, même dans les mots crus tout en gardant un style très classique qui m'emporte à chacun de ses livres. Un très grand auteur pour moi.

• Après "règne animal" (que j'avais adoré au passage), j'ai souhaité poursuivre ma découverte de cet auteur avec "Une éducation libertine".

Je n'ai pas été déçu car j'ai retrouvé exactement ce que j'avais apprécié lors de ma lecture de "règne animal", c'est à dire une belle écriture, des descriptions incroyables, des personnages bien travaillés et un récit tourné autour de la vie mais sans prendre de pincettes.

Alors, c'est sur, il faut avoir le coeur bien accroché pour traverser certains passages très crus et très durs mais l'immersion est totale.

Peut-être quelques longueurs (un peu plus que dans "règne animal") mais rien de rédhibitoire.

Deuxième lecture et deuxième coup de coeur. Une vraie découverte !

Un premier livre très prometteur, un auteur dont j'attends chaque publication avec impatience .

• j'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel on est immédiatement plongé. C'est un roman d'éducation qui nous permet de suivre l’ascension et la décadence du héros, et nous donne une vision nouvelle de paris, sale et malsain.

• Futur academicien, Del Amo nous offre ici de la haute litterature.
    Amours tumultueuses, histoire d'un gigolo dans le Paris moyen ageux

Futur academicien, Del Amo nous offre ici de la haute litterature.
    Amours tumultueuses, histoire d'un gigolo dans le Paris moyen ageux

• Je lis rarement un livre que je n'aime pas, mais là je me suis forcée pour voir s'il serait capable de faire un truc pareil jusqu'au bout et...oui !!!Un vulgaire plagiat de Süskind, Sade, des mots inappropriés ( ça, il a du vocabulaire, le bougre ! ), pas d'histoire, du blabla...UNE SUPERCHERIE...

Je lis rarement un livre que je n'aime pas, mais là je me suis forcée pour voir s'il serait capable de faire un truc pareil jusqu'au bout et...oui !!!Un vulgaire plagiat de Süskind, Sade, des mots inappropriés ( ça, il a du vocabulaire, le bougre ! ), pas d'histoire, du blabla...UNE SUPERCHERIE !!!!!!