Une écologie du paysage urbain

Couverture du livre « Une écologie du paysage urbain » de Philippe Clergeau aux éditions Apogee
  • Editeur : Apogee

A l'heure du développement durable et d'un extension urbaine grandissante, nous ne pouvons plus considérer la ville comme une antinature, un système inconciliable avec les principes de l'écologie.Pourtant, si l'écologie du paysage est aujourd'hui étudiée et mise en oeuvre au sein des zones agricoles, il y a encore très peu de connaissances et de recherches sur le fonctionnement du paysage vu par l'écologue dans les systèmes urbanisés : c'est ce qui constitue l'originalité du présent ouvrage.
Cet essai a pour ambition de montrer l'intérêt d'une écologie du paysage, appliquée à la gestion des territoires urbains en privilégiant la présence d'une nature qui "fonctionne" dans la ville, notamment par le biais du "maillage vert". L'objectif intéresse non seulement la conservation de la nature et le maintien des biodiversités locales et régionales mais aussi les projets d'urbanisme.