Une douce odeur de pluie

Couverture du livre « Une douce odeur de pluie » de Jojo Moyes aux éditions Milady
  • Editeur : Milady

« Un merveilleux roman nourri d'émotion et de personnages forts. Une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher. » The Bookseller Le récit inoubliable de trois générations de femmes irlandaises face aux réalités de l'amour, du devoir et du lien exceptionnel qui unit les mères à leurs... Voir plus

« Un merveilleux roman nourri d'émotion et de personnages forts. Une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher. » The Bookseller Le récit inoubliable de trois générations de femmes irlandaises face aux réalités de l'amour, du devoir et du lien exceptionnel qui unit les mères à leurs filles.
Lorsque Kate fuit son Irlande natale afin d'échapper aux tensions familiales, elle se fait une promesse, celle de toujours être une amie pour son enfant. Quinze ans plus tard, l'histoire semble pourtant se répéter : un gouffre immense s'est creusé entre Kate et sa fille Sabine. L'adolescente quitte Londres pour se rendre chez Edward et Joy, les grands-parents qu'elle connaît à peine.
Marquée par sa séparation douloureuse avec Kate, Joy se réjouit à l'idée de passer du temps avec sa petite-fille mais la réticence de cette dernière s'avère très vite décourageante. Bientôt, la curiosité de Sabine fait resurgir un secret de famille longtemps enfoui, et Joy doit enfin confronter son passé. Après tout, il est peut-être temps de guérir de vieilles blessures...

« Un roman juste et captivant sur les relations mères-filles. » Elle « Jojo Moyes livre un premier roman impressionnant. » Publishers Weekly « Un récit extraordinaire sur le lien maternel et sur l'amour. » Daily Mail « Une douce odeur de pluie, qui marque les débuts de Jojo Moyes en tant qu'auteure, est un roman prometteur ! » Sunday Express « Une lecture délicieuse ! » Library Journal « Jojo Moyes est une conteuse de talent. » Paula McLain, auteure de Madame Hemingway « Bouleversant ! » Company

• Kate et sa fille Sabine demeurent en Angleterre, avec Geoff, le compagnon de Kate depuis quelques années. Or Kate a prévu de rompre avec lui suite à sa rencontre avec Justin, ce qui provoque la colère de sa fille. La jeune femme envoie donc sa fille chez ses grands-parents en Irlande, dans sa...

Kate et sa fille Sabine demeurent en Angleterre, avec Geoff, le compagnon de Kate depuis quelques années. Or Kate a prévu de rompre avec lui suite à sa rencontre avec Justin, ce qui provoque la colère de sa fille. La jeune femme envoie donc sa fille chez ses grands-parents en Irlande, dans sa maison natale d'où elle a fui à l'âge de 18 ans. Sabine, adolescente à fleur de peau, va alors faire connaissance avec ses grands-parents, leurs employés et tout un environnement dans la campagne profonde. Kate, sa mère, de son côté, va se remettre en question par rapport à sa relation avec les hommes. Joy, la grand-mère, va se battre pour épouser son futur mari et ensuite sauver son domaine tout en s'occupant de son époux malade.

Pour commencer, le résumé n'a rien à voir avec le début du roman, puisque celui-ci débute à l'époque de la Chine colonie de l'Angleterre avec le couronnement de la reine Victoria, au moment où les parents de Kate, Joy et Edwards, se rencontrent. L'histoire de Kate avec ses parents est peu abordée, et le récit est long par moments, avec une écriture un peu "lourde". Le fameux secret n'est également abordé que vers la fin du récit.

J'ai trouvé le temps un peu long par moments, même si les relations décrites entre les personnages, leurs histoires, leurs caractères sont magnifiquement décrits. On ne peut que s'attacher aux personnages, avec chacun leurs faiblesses et leurs forces.

• Kate a envoyé sa fille Sabine en « pension » chez ses grands-parents en Irlande. Mais Sabine ne connaît pas très bien ses grands-parents qui, au premier abord, paraissent assez froids, plus préoccupés de leurs chevaux et de leur vie que de bien accueillir leur petite fille. Bien évidemment,...

Kate a envoyé sa fille Sabine en « pension » chez ses grands-parents en Irlande. Mais Sabine ne connaît pas très bien ses grands-parents qui, au premier abord, paraissent assez froids, plus préoccupés de leurs chevaux et de leur vie que de bien accueillir leur petite fille. Bien évidemment, leurs rapports vont évoluer au fil du temps et Sabine va apprendre bien des secrets en parlant avec sa grand-mère Joy.

Légère déception avec ce livre pour lequel j’ai eu beaucoup de mal à comprendre où l’auteur voulait nous amener.
    L’ensemble du récit m’a paru très long avec des explications répétitives sur les états d’âme de Sabine et de Kate et leurs rapports. Les retours en arrière, sensés expliquer la relation entre Joy et Edward (les grands-parents) et entre Joy et Kate, ajoutent à cette impression de délayage.

Le fil rouge de cette histoire est la relation mère-fille, la répétition des erreurs de génération en génération et les secrets de famille. Des sujets universels, souvent traités en littérature.

Quelques belles pages quand même dans ce roman mais au global beaucoup de longueurs qui alourdissent le récit et ne m’ont pas permis d’entrer complètement dans l’histoire.

• Je ne connaissais pas Jojo Moyes. C’est au cinéma que j’ai vu une adaptation d’un de ses romans.
    Une douce odeur de pluie est la réédition de son premier roman, Sous la pluie.
    Trois femmes, trois générations, Joy, Kate, Sabine, vont s’affronter sous le ciel d’Irlande.
    Beaucoup...

Une douce odeur de pluie est la réédition de son premier roman, Sous la pluie.
    Beaucoup d’incompréhension, de temps gâché, de secrets de famille, c’est la trame de ce roman, qui se résume, finalement, aux relations mère-fille.
    Un sujet inépuisable, universel et qui fera résonance dans de nombreux esprits. Les flash back avec les années de vie à Hong Kong apportent la touche romanesque ainsi que l’ambiance, tout d’abord glaciale puis feutrée, du ciel irlandais.
    Tous les ingrédients y sont réunis, le haras, la nature, les personnages masculins, d’Edward, le patriarche au séduisant responsable de l’écurie, Thom.
    Les personnages secondaires, comme Annie, apportent une dimension sensible au récit.
    C’est un roman à découvrir au coin du feu, un moment de lecture simple et très agréable.