Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une croissance intelligente... ; demandons l'impossible !

Couverture du livre « Une croissance intelligente... ; demandons l'impossible ! » de Collectif aux éditions Descartes & Cie
Résumé:

La mondialisation, tes préoccupations écologiques et la crise de l'endettement ont transformé tes termes du débat sur ta croissance.
Changement de géographie, changement de secteurs, changement de rôle : tout change. Et pourtant, nous restons manichéens, comme si nous pouvions être pour ou... Voir plus

La mondialisation, tes préoccupations écologiques et la crise de l'endettement ont transformé tes termes du débat sur ta croissance.
Changement de géographie, changement de secteurs, changement de rôle : tout change. Et pourtant, nous restons manichéens, comme si nous pouvions être pour ou contre ta croissance. Comme te dit Edgar Morin, n'est-il pas temps de sortir des pensées linéaires, des schémas binaires et des logiques de séparation et d'exclusion ? Ne faut-il pas penser ensemble croissance et décroissance ? Et relier ta croissance à une question plus large : cette de la métamorphose du monde ? La croissance doit être pensée en terme d'intelligence partagée, dont te mécanisme démultiplicateur est te travail en réseau facilité par Internet.
Il faut réfléchir à "l'aiguillon stimulateur " ou ce qui fait courir tes hommes et s'interroger sur ta régulation de ces nouveaux régimes de croissance. Le jeu économique se transforme, l'économie pollen se découvre, une croissance intelligente est peut-être en train d'éclore. C'est en tout cas la conviction des auteurs de cet ouvrage qui en dessinent tes contours.

Donner votre avis