Une crise devenue française

Couverture du livre « Une crise devenue française » de Eric Woerth aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

La France est entrée dans la crise en 2008 avec le reste du monde, mais elle compte parmi les derniers pays à en sortir. Le retour de la croissance dans le monde accentue le sentiment de notre impuissance, nous dont les perspectives de reprise ne cessent de s'éloigner et qui semblons incapables de redresser nos finances publiques.
Les fragilités de notre économie préexistaient largement au choc de 2008, tant notre pays a accumulé un retard de réformes, rendant notre système économique et social obsolète. Tout n'est pourtant pas perdu, et la France peut échapper à la fatalité de la croissance faible, du chômage de masse et du déclassement.
Véritable vade-mecum du redressement, cet ouvrage apporte des réponses concrètes à ces questions qui hantent depuis trop longtemps le débat politique : comment faire repartir la croissance ? Peut-on vaincre le chômage de masse ? Comment et pourquoi réduire la dépense publique ? Dans quel sens réformer notre système fiscal ? La France peut-elle tirer profit de la mondialisation ?