Une couronne pour la ville

Couverture du livre « Une couronne pour la ville » de Bruno Taut aux éditions Editions Du Linteau

" Le projet présenté dans ce livre tente de montrer comment, dans une ville nouvelle, on pourrait vraisemblablement parvenir au but suprême, au couronnement de la ville. " Dans les villes anciennes, la cathédrale ou simplement l'église, la pagode, le temple, l'acropole selon les religions et les latitudes, domine la ville. Quel sera le couronnement de la ville nouvelle ? " Il peut paraître audacieux, voire présomptueux, d'oser quelque chose qui aille dans la même direction. Mais il faut qu'au moins une fois la tentative soit faite, au risque pour l'auteur d'être taxé d'immodestie et de délire utopique. Cette tentative prétend simplement illustrer de façon concrète les tendances qui nous entraînent vers les hauteurs ; elle ne doit pas être considérée comme une fin en soi, mais comme une incitation à se saisir des données reconnues pour aller de l'avant vers leur réalisation. "