Une coupe du monde ; télégénie du football

Couverture du livre « Une coupe du monde ; télégénie du football » de Patrice Blouin aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

La Coupe du monde de football est l'événement sportif le plus regardé de la planète.

Pour restituer fidèlement l'événement et ses spécificités, pour dépasser le «regard à distance» que suscitent, mécaniquement, les caméras et les moyens télévisuels, Patrice Blouin nous invite dans cet essai à aborder l'événement avec l'oeil du cinéphile et du critique d'art, et la passion de l'amateur de foot.
À la différence des Jeux olympiques, marqués d'entrée par une ambition universelle et abstraite, la Coupe du monde de football s'est construite, dès sa création, en 1930, sur une relation internationale entre l'Europe du Nord et l'Amérique du Sud. Reliant, tout en les opposant, deux continents, cette diagonale transatlantique a inventé le terrain spécifique, imaginaire, de la compétition, qu'est venue conforter l'image télévisuelle peu après la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, l'histoire de la Coupe s'est intimement confondue avec celle de sa retransmission. Pour mettre au jour la structure singulière de cet événement planétaire, c'est donc la scénographie télévisuelle de la compétition que nous propose d'observer Patrice Blouin, et plus particulièrement celle de la récente édition de 2010, en Afrique du Sud.
Pour ce faire, il prend d'abord appui sur les analyses de manifestations sportives produites par des cinéphiles comme Éric Rohmer et Serge Daney. Il emprunte, en particulier, au travail de Charles Tesson le concept central de «plan de base» qu'il redéfinit en l'inscrivant dans le cadre particulier de la Coupe du monde. Attentif aux dernières innovations technologiques (la loupe, la spidercam), comme aux figures classiques de réalisation qui accompagnent les différentes séquences de jeu (l'engagement, le coup franc), il déploie progressivement l'ensemble du dispositif complexe qui compose la scène télévisuelle d'un match. Après avoir décrypté le statut exact de l'image, il établit un parallèle entre mise en scène contemporaine du football et cinéma muet.
Dans un second temps, il s'intéresse à la dramaturgie de la compétition, à son déroulé, à ses acteurs et à ses fables. En croisant les travaux d'historiens de la modernité (Eric Hobsbawm) et du football (Jonathan Wilson), il analyse les éléments et les schémas narratifs en jeu qui dessinent une mythologie propre à la Coupe du monde : cela va des stars dont la télégénie magnifie cette scène imaginaire (Pelé avant tout, puis Maradona, Platini, ou, en 2010, Messi, Ronaldo, et surtout Diego Forlan) aux révolutions définitives, comme l'invention du «football total» par les Pays-Bas de Johan Cruyff. Sans oublier le sort tragique des gladiateurs (avec leurs souffrances), le complexe puzzle politique (l'Allemagne «multikulti», la France «black-blanc-beur».) et les rituels folkloriques (vuvuzela ou Paul le Poulpe.). Enfin, il clôt cette seconde partie avec les perspectives ouvertes par les projections 3D de match de football dans les salles de cinéma.
En s'attachant aussi bien aux enjeux particuliers de la compétition qu'à la question générale du sport-spectacle, Patrice Blouin propose, dans un style clair et élégant, un modèle théorique original qui, tout en exposant son objet, en prolonge la logique.
Divisé en deux mi-temps, l'ouvrage comporte un cahier central de schémas et d'images qui synthétisent son approche.