Une cosmologie de monstres

Couverture du livre « Une cosmologie de monstres » de Shaun Hamill aux éditions Albin Michel

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l'histoire contemporaine d'une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L'horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d'horreur signé John Irving. J'ai adoré ce livre, et je pense qu'il vous plaira aussi. » Stephen KingLa Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d'un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres.
Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?Shaun Hamill est américain. Une Cosmologie de monstres, appelé à devenir une ambitieuse série télévisée, est son premier roman.

Articles (1)

• Fantastique

Fantastique
    Comme une envie de changer ... de sortir de mon domaine de prédilection ! Même si je reconnais le talent de l'auteur, tous ses clins d'oeil aux chefs d'oeuvre imaginaire, je n'arrive pas à m'intéresser à ce genre de lecture ! Tout ce qui est horreur, fantasy, fantastique n'est pas pour moi !!! C'est pas faute d'essayer mais je n'arrive pas à faire fonctionner mon imaginaire ! je pense que je suis beaucoup trop "terre à terre" pour y arriver ... Les fantômes, les monstres, le surnaturel gâchent mes plaisirs de lecture ! ça me désole mais c'est comme ça ... je retenterai sûrement car je pense qu'il y a un monde que je dois découvrir dans cette littérature mais là je suis gavée ... Dommage !

• C’était l’une de mes premières incursions dans le milieu fantastique et plusieurs jours après avoir terminé ce livre, je ne sais pas dire si je l’ai vraiment apprécié ou non. En tout cas, une chose est sûre, c’est que cela n’a pas été un flop total puisque je suis arrivée à sa fin. Mais, il...

C’était l’une de mes premières incursions dans le milieu fantastique et plusieurs jours après avoir terminé ce livre, je ne sais pas dire si je l’ai vraiment apprécié ou non. En tout cas, une chose est sûre, c’est que cela n’a pas été un flop total puisque je suis arrivée à sa fin. Mais, il serait totalement impossible pour moi de vous en résumer l’histoire, tellement elle est riche d’événements.

La mise en place du récit prend du temps car l’auteur n’oublie aucun détail quant à l’historique de la famille Turner. Même si le principal de l’intrigue est raconté par le cadet, Noah, on remonte plus loin dans l’arbre généalogique avec ses parents. Grâce à un bon travail de traduction, cela se lit de façon assez fluide et on évolue avec cette famille, jusqu’aux précipices de la folie.

Je pense que ce qui m’a manqué ce sont les frissons comme je croyais que j’allais ressentir en me plongeant dans ce type de lectures. Même s’il y a bien un côté indéniablement fantastique à l’histoire, j’aurais apprécié un tant soit peu plus d’angoisses. C’est peut-être la couverture et son résumé qui m’ont trompée.

Maintenant, vu que je ne suis pas une grande connaisseuse du genre, je n’ai pas vraiment de points de comparaison. C’est pourquoi, je pense utile pour ma propre culture, de retenter le coup plus tard (je vous tiendrai au courant du livre sur lequel mon choix se sera porté mais n’hésitez à me faire des suggestions si vous en avez, je suis preneuse).

• Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre sauf, peut-être, que j'allais vers quelque chose de particulier. Et plus d'une semaine après avoir fini ma lecture, ce livre continue à me hanter (bon, hanter est peut-être un bien grand mot, mais je continue à y penser en tout cas). Ce...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre sauf, peut-être, que j'allais vers quelque chose de particulier. Et plus d'une semaine après avoir fini ma lecture, ce livre continue à me hanter (bon, hanter est peut-être un bien grand mot, mais je continue à y penser en tout cas). Ce qui est (presque) certain est que jamais plus je ne lirai un livre comme celui-ci.

Cela débute banalement par une histoire de famille on ne peut plus classique, papa qui rencontre maman, ils se marient et font des enfants, le petit dernier servant de narrateur à leur histoire. Mais très vite, on dévie vers autre chose ; on part dans le fantastique (les « monstres ») en passant par une petite case thriller. Je n'en dirai pas davantage, je crois qu'il faut vraiment lire ce roman pour comprendre. Il y a pas mal de références à Lovecraft (que pour ma part je n'ai jamais lu et qui, d'après mon amoureux, ne me plairait pas du tout) même si je sais que les mordus de cet auteur ont plutôt été déçus par la lecture de ce roman. Pour ma part, j'ai été enchantée, prenant beaucoup de plaisir à m'y plonger et trouver le tout captivant.

J'ai trouvé le découpage réalisé par l'auteur très astucieux et ses ellipses temporelles ingénieuses. Sa plume m'a énormément plu et il a su m'embarquer dans son univers, pourtant très particulier. Là où il est très fort est qu'il a même réussi à m'emmener avec lui lors de passages où j'aurais pu sérieusement m'ennuyer. Je n'ai pas vu le temps passer et l'ai lu globalement en apnée. Un conseil que je donnerais d'ailleurs aux futurs lecteurs est de lire le roman, si ce n'est d'un seul tenant car parfois difficilement conciliable avec le quotidien, mais au moins à un moment où on a le temps d'y consacrer plusieurs heures pour réussir à s'y immerger. Je pense que c'est le genre de lecture qui ne se satisfait pas d'être parcourue une dizaine ou vingtaine de pages à la fois.

Vous l'aurez compris, c'est un roman qui m'a marquée et je serais bien incapable encore aujourd'hui de vous dire ce que j'ai lu exactement. Une série télé serait en cours actuellement, franchement, je serais très curieuse de la découvrir.

Une de mes meilleures (et des plus étranges) lectures 2020

J’ai beaucoup aimé ce livre fantastique, qui n’est pas horrifique mais que j’ai trouvé très onirique. Premier roman très prometteur.

• Récit fantastique fixer à une histoire réelle, c'est une histoire qui parle de monstres, de disparitions et de psychiatrie.
    Je l'ai lu assez vite, j'ai bien aimé, c'est un livre addictif, les personnages sont forts, l'histoire est prenante.
    On croit à cette thématique de monstres. Bien que la...

On croit à cette thématique de monstres. Bien que la part fantastique prends une grosse part de la trame.
    Le sujet principal est comment on définit un monstre ? Et surtout comme une atmosphère fantastique présente mais prenante.
    C'est un grand livre qui mélange de réelle et fantastique, c'est vraiment le point fort de cette lecture.
    Aussi l'intensité de l'histoire, le tournant vers les disparitions est bien habile, je pense ce qui donne du cachet au roman.
    Ce qui rends intéressant également et aussi les rapports entre cette famille peu ordinaire.
    Après pour moi le côté fantastique était un peu trop, bon ça n’a pas gêner dans ma lecture, je l'ai lu avec plaisir, mais bon ce côté monstre était un peu exagéré, après je le savais, mais je n’aurais pas imaginer que c'était autant.
    Mais c'est un livre qui vaut le coup, qui vaut ce prix un peu excessif, un peu plus élevé qu'un autre broché, mais c'est de l'imaginaire, on est vraiment là-dedans, il faut vraiment être dans ce contexte, il faut le savoir, avant de le commencer.

• Je m'attendais à de l'horreur. A ma déception, ce ne fut pas le cas. Malgré tout, c'est globalement une réussite. Ça ressemble plus à un conte pour grands enfants. J'ai aimé cette histoire de famille et cette histoire de cité intrigante peuplée de monstres. Dommage que cette dernière ne soit pas...

Je m'attendais à de l'horreur. A ma déception, ce ne fut pas le cas. Malgré tout, c'est globalement une réussite. Ça ressemble plus à un conte pour grands enfants. J'ai aimé cette histoire de famille et cette histoire de cité intrigante peuplée de monstres. Dommage que cette dernière ne soit pas plus exploitée. Il m'a manqué cette ambiance Lovecraftienne tant espérée, puriste dans le genre.

• Je ne suis pas à la base amatrice ou connaisseuse de Lovecraft, du coup, je n’ai pu, contrairement à Anne-Laure (Blog Chuut maman lit !) ma co-lectrice de LC voir dans ce roman d’influence ou d’hommage. De même, ce genre particulier ne fait pas partie de ceux habituellement représentés dans ma...

Je ne suis pas à la base amatrice ou connaisseuse de Lovecraft, du coup, je n’ai pu, contrairement à Anne-Laure (Blog Chuut maman lit !) ma co-lectrice de LC voir dans ce roman d’influence ou d’hommage. De même, ce genre particulier ne fait pas partie de ceux habituellement représentés dans ma bibliothèque. C’est donc quasiment un défi de lecture que je me suis lancé là.

Nous allons suivre l’histoire d’une famille. Celle des Turner. Le narrateur en est le dernier enfant, arrivé sur le tard.
    L’auteur nous emporte ainsi dans une sorte de saga familiale au cœur des années 70/80 avec pour trame de fond la passion du père de famille pour Lovecraft et Ctulhuh.
    L’écriture en est fluide et facile à lire même si parfois je me suis demandé vers quelle destination j’allais. Des éléments perturbateurs et même perturbants apparaissent parfois dans le contexte habituel du récit. La vie suit son cours et pourtant ces éléments influent alors sur le comportement des membres de la famille.
    Le lecteur se sent alors non pas oppressé mais tendu comme dans l’expectative de ce qui pourrait arriver. Cela donne une ambiance qui monte doucement et subrepticement en puissance vers un événement important et totalement flippant.
    Je dois dire que je vais avoir du mal à vous exprimer un avis tranché sur ce récit. Je suis assez perdue la dernière page tournée.. Pourtant cela se lit bien, vite et facilement. C’est sombre, complexe et déconcertant. Certaines parties appelées « séquences » par l’auteur me paraissent même totalement perchées. Genre écrites sous acide Oo.
    Pourtant j’ai eu du mal à le lâcher même s’il m’a fait passer des nuits bizarres. Je ne sais pas si j’en ai rêvé mais en tout cas au réveil je sais que ma nuit n’était pas si calme et sereine que ça.
    Alors ... lol

• Débuter un roman en évoquant la collection de lettres de suicide de la sœur du narrateur à de quoi intriguer. Et c'est bien l'ensemble de ce roman qui est non seulement intriguant, mais fascinant. Fantastique, mais loin d'être gore, Une cosmologie de monstres n'a que le titre de terrifiant. Car...

Débuter un roman en évoquant la collection de lettres de suicide de la sœur du narrateur à de quoi intriguer. Et c'est bien l'ensemble de ce roman qui est non seulement intriguant, mais fascinant. Fantastique, mais loin d'être gore, Une cosmologie de monstres n'a que le titre de terrifiant. Car ici, point d'effusion de sang, mais une psychologie familiale poussée à l'extrême. Shaun Hamill réussit le pari d'écrire une genèse familiale menacée par des forces mystérieuses, où cauchemars et monstres se côtoient. Avec de nombreuses références à H.P. Lovecarft et autres romans d'horreur comme les pulps, l'auteur dresse le portait d'une famille pas tout à fait comme les autres... De quoi la famille Turner est-elle victime ? Quel est ce vertige qui, peu à peu, prend possession des membres du foyer ? Entre malaise et noirceur, ce roman voit naître un grand auteur !

Dans la famille Turner, je voudrais le Noah, le fils ! Narrateur de l'histoire familiale, le jeune-homme débute son récit en évoquant les lettres de suicide de sa sœur Eunice, qu'il commence à collectionner à l'âge de sept ans. Bizarre me direz-vous. Pour l'expliquer, le cadet remonte le fil jusqu'à la rencontre de ses parents. Fasciné par Lovecraft et les opus pulps, Harry, le père, initie Margaret à ces étranges romans et lui propose comme premier rendez-vous, la visite d'une fausse maison hantée. Séduite par Harry, mais assaillie de terribles cauchemars à la lecture de Lovecraft, un soir l'étudiante aperçoit une créature velue. Hallucination ou réalité ?

Désormais installés à Vandergriff au Texas et parents de deux petites filles, Sydney et Eunice, Harry et Margaret se sont éloignés. Mais surtout, Harry commence à avoir un comportement irrationnel. Embarquant toute la famille dans un projet de construction de maison hantée pour Halloween, sa femme est de nouveau enceinte...

Quelques années plus tard, Noah qui n'est encore qu'un enfant entend des grattements à sa fenêtre. Derrière, une créature dont la capuche ne révèle que la lueur orangée de ses yeux. Qui est-elle ? Que veut-elle ? N'est-il pas temps de lever le voile sur les secrets familiaux ?

Comme vous avez pu le constater, résumer ce roman est tâche difficile ! Fantastique avec un soupçon d'horreur, une étrange atmosphère se détache du récit, et ce, dès les prémices. Montant crescendo, une boule d'angoisse et de bizarreries se développe au même rythme que l'étrange amitié entre Noah et le monstre. Au même titre que La maison hantée de Shirley Jackson, une figure lugubre s'empare peu à peu des personnages pour en extraire leur côté sombre. Brrrrrr !

Tel un roman initiatique, l'évolution de la famille Turner avec ses drames et ses petites victoires, conduit à s'interroger sur les démons qui se suivent et se transmettent générations après générations. Ainsi, la psychologie de chaque personnage est une plongée au cœur de la psyché humaine, révélant les angoisses internes, et peut-être mêmes externes d'une société sans pitié.

Grâce à un sens de la narration efficace, Shaun Hamill amène à surprendre et envoûter son lecteur avec un ton juste et parfaitement maîtrisé. Remarquable ! Malgré un magnétisme évident, je ne peux concéder au coup de cœur sans vraiment vous dire pourquoi. Peut-être la faute aux quelques longueurs... Quoi qu'il en soit, avec ce premier roman d'une puissance indéniable, Shaun Hamill fait une entrée remarquée dans la cour des grands, et ce n'est pas Stephen King qui me contredira !

Merci donc aux éditions Albin Michel et Lecteurs.com pour ce voyage au cœur des ténèbres !