Une conversation ; le pouvoir des mots

Couverture du livre « Une conversation ; le pouvoir des mots » de Benedicte Legrand et Pierre-Jean De Jonghe aux éditions Parole Et Silence

Insatisfait par une sempiternelle dispute à la maison, Zébulon se réfugie dans le parc Saint-Antoine. Adossé à un arbre, face au lac, il réfléchit. "Pourquoi est-ce si compliqué de se parler ?" se demande-t-il. Monsieur Paul, un professeur passionné par son métier, s'installe à ses côtés. Zébulon et Monsieur Paul, c'est la rencontre entre la fougue de la jeunesse et la sagesse de l'âge. Une conversation s'engage.
Elle nous emmène, tout en douceur, à la découverte de ce qu'il se passe lorsque nous dialoguons : besoin de reconnaissance, jeux, scénarios de vie, croyances... tout est relaté avec une telle simplicité qu'on en arriverait presque à croire que la communication est une évidence. Echanger dans le respect de l'autre et de soi-même, en vérité, en étant libre, autonome et responsable, est le leitmotiv d'une communication constructive.
Sous la forme d'un dialogue vivant, teinté d'humour et de sensibilité, les auteurs dévoilent les enjeux d'une communication vraie. La vie est un apprenti-sage. C'est par le regard et l'attention qu'on lui porte qu'elle se révèle et prend forme. Si nous prenons conscience qu'en changeant notre communication nous modifions nos liens, ce livre est une merveilleuse source d'inspiration.