Une controverse des temps modernes : la post-modernité

Couverture du livre « Une controverse des temps modernes : la post-modernité » de Eduardo Colombo aux éditions Acratie
  • Editeur : Acratie

En opposition avec l'homme moderne qui se révolte contre la tyrannie, contre Dieu, contre la sainte croyance de ses pères, nous avons l'homme postmoderne : un sujet assujetti, dépendant d'une « machinerie de pouvoir qui le fouille, le désarticule et le récompense » (Foucault), « formé dans la soumission », « constitué dans la subordination », habité par « une passion primaire pour la dépendance » (Judith Butler), sans projet révolutionnaire sous prétexte qu'il serait totalitaire, sans identité parce qu'elle n'existe pas, avec ses valeurs pour soi, isolé dans un monde virtuel, essayant d'approfondir sa subjectivité radicale (mais impuissante), entouré d'un monde réel où règnent le profit, la force politique, les armées, l'exploitation de plus en plus effrénée. Si l'on suivait les propositions postmodernes, sur quoi compterions-nous aujourd'hui pour avancer vers l'émancipation sociale ?