Une commune

Couverture du livre « Une commune » de Guillaume Cayet aux éditions Theatrales
  • Editeur : Theatrales

Une commune est une fable épique qui peint un ensemble exhaustif de catégories sociales. Sept personnages sont porteurs des évènements dramatiques. Mais, entre ces évènements, les relations intimes de chaque personnage à l'intérieur du village se développent et nourrissent leurs décisions.

Le... Voir plus

Le péril dans lequel se trouve le territoire au début de la pièce agit comme un catalyseur. En une semaine, le retour du propriétaire amène la construction d'assemblées municipales, de contre-réunions syndicales, la fomentation de plans et l'émancipation soudaine des jeunes du village. C'est dans ce mouvement du territoire que paysans et ouvriers se meuvent en figures historiques et reprennent les mouvements syndicalistes des années 1990. Ce « théâtre témoignage » nous lance à la reconquête des campagnes, terreau dramatique de l'auteur qui est né dans les Vosges.

C'est dans le sillon du théâtre de Bertolt Brecht que Guillaume Cayet écrit cette pièce. Le drame met à distance les problématiques sociales et écologiques en découpant la fable en vingt et un tableaux agissant comme autant de motifs « communards », formant une vue général des luttes contemporaines pour nos territoires.

DISTRIBUTION : 27 personnages jouables par 7 à 10 comédiens / GENRE : drame social / théâtre de l'intime