Une communaute internationale en devenir

Couverture du livre « Une communaute internationale en devenir » de Kabore-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Que signifie le terme "communauté internationale", devenu aujourd''hui très courant? La communauté dite internationale désigne-t-elle une réalité palpable dans notre monde ou ne s''agirait-il que d''un de ces mots dans l''air du temps qui ne veulent pas dire grand-chose? Parle-t-on d''une communauté réelle ou d''une communauté rêvée? Cet ouvrage est une tentative obstinée pour saisir ce qui sans cesse semble nous échapper: la signification profonde, la valeur et la portée de l''idée de communauté internationale. L''auteur propose un examen analytique du concept appuyé par une lecture critique des institutions et des pratiques, mettant en lumière une communauté internationale qui se saisit à la fois comme une réalité vivante en marche et comme un idéal normatif de l''ordre international, mieux comme un projet de société mondiale au sens d''un monde à faire.