Une colonie au Brésil

Couverture du livre « Une colonie au Brésil » de Marie Van Langendonck aux éditions Biliki
  • Editeur : Biliki

C'est en 2005, à la Foire du Livre de Porto Alegre (sud du Brésil), ville célèbre pour son forum social mondial, que je tombe sur un petit livre publié en portugais par "Editoras Mulheres" en 2004 et intitulé « Uma colônia no Brasil » de Marie Van Langendonck. À sa lecture, je découvre que cette Anversoise avait quitté sa patrie par bateau en 1857 pour se rendre là où j'étais au moment précis : Porto Alegre. Intrigué par ce récit qu'elle présente comme historique. Je n'avais jamais entendu parler de création de colonies belges au Brésil. Dans la version brésilienne de ses récits, Marie Van Langendonck y est présentée comme une femme cultivée et ayant un regard aiguisé sur les populations brésiliennes de l'époque et on y salue surtout la femme héroïque qui a donc eu le courage à près de 60 ans de faire ce voyage épique vers une région inconnue.