Une collection très particulière

• Depuis quelques années (et deux recueils : L'Angoisse de la première phrase, en 2005, et Contes carnivores, en 2008), Bernard Quiriny s'amuse à répertorier les meilleurs livres qui n'ont jamais existé. Il les chine dans un coin de son cerveau et nous les résume sous la forme de nouvelles qui pourraient être les préfaces d'une prodigieuse bibliothèque bis. Une variante hallucinée de l'histoire littéraire où l'on trouverait des livres qui tuent, des textes fous qui échappent à la volonté de leur auteur et s'écrivent tout seuls, d'autres qui sont ennuyeux jusqu'à la perfection (la description d'un œuf sur mille deux cents pages) ou illisibles sauf pour les lecteurs vêtus d'un smoking !
    Pour parfaire sa collection, Quiriny nous fait rencontrer les auteurs de ces textes impossibles, des écrivains géniaux, délirants ou amnésiques, dont l'ambition excède le réel. On pense aux Vies imaginaires de Marcel Schwob, à oeuvres d'Edouard Levé. La magie de son livre consiste à en contenir des dizaines d'autres : contes fantastiques, dialogues philosophiques, hommage aux Villes invisibles de Calvino, parodies de conférences universitaires...Des nouvelles qui se déplient, se déploient et nous bluffent avec une telle aisance qu'on les croirait écrites depuis toujours