Une collection de trésors minuscules

Couverture du livre « Une collection de trésors minuscules » de Caroline Vermalle aux éditions A Vue D'oeil
  • Date de parution :
  • Editeur : A Vue D'oeil
  • EAN : 9782846668729
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Enfin, on respire !!! Quelle bouffée d’oxygène que ce roman qui, à première vue, ne semble rien avoir d’exceptionnel.
    Et pourtant….
    Ce livre est un cadeau, une attention qu’on offre pour le plaisir de faire plaisir. Car finalement, c’est ce que nous dit l’auteure en filigrane : faire des...
    Voir plus

    Enfin, on respire !!! Quelle bouffée d’oxygène que ce roman qui, à première vue, ne semble rien avoir d’exceptionnel.
    Et pourtant….
    Ce livre est un cadeau, une attention qu’on offre pour le plaisir de faire plaisir. Car finalement, c’est ce que nous dit l’auteure en filigrane : faire des petits riens de la vie de grandes choses, profiter de ces « pépites » que la vie nous apporte parfois.
    A tel point qu’on regrette de l’avoir terminé, de l’avoir si vite « avalé » comme on aurait aimé dévorer les petits choux de Pétronille !! Triste de laisser ces gens qui nous ont donné leur espoir, leur foi en l’existence malgré les coups durs du sort, qui nous ont fait oublié, le temps de quelques pages, la grisaille du quotidien et qui nous permettent de penser à nouveau qu’on peut encore faire sourire, apporter un petit rayon de soleil à quelqu’un avec nos « petits »moyens.
    Cette histoire nous donne (ou redonne) le sentiment de pouvoir rester altruiste gratuitement, généreusement.

    On se prend à penser à ce qu’on mettrait sur notre « carte au trésor ». Exercice dont l’évidence disparaît au fur et à mesure qu’on y réfléchit sérieusement. Ce n’est pas si facile, à l’heure actuelle, de s’arrêter et de se dire : « au fond, qu’est-ce qui me rendrait vraiment heureux, » sans avoir peur du jugement ou de la moquerie des autres.

    Et puis, il y a l’hiver. Cet hiver qu’on redoute, qu’on appréhende, qu’on subit alors qu’il peut être si beau si on l’observe avec un autre regard.
    Paradoxalement, ce froid, ce gel, cette neige, ces hivers « impressionnistes » si bien décrits nous réchauffent le cœur et offrent une autre perspective à notre idée de ce courant artistique.


    Bref, vous l’avez compris, ce roman est dans la lignée de ceux d’Anna Gavalda qui sait si bien dépeindre (comme c’est étrange, l’utilisation spontanée de ce terme !!) les gens et leurs petits bonheurs et qui redonnent goût à la vie… et à la pâtisserie !!!

    (Seul petit bémol : le titre. A mon sens, il ne rend pas justice à la qualité de cette histoire. Trop long, peut-être ou trop dépourvu de magie et de « peps »….)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Il rêvait de posséder le plus beau des tableaux... Mais de surprise en surprise son rêve va le conduire à un trésor bien plus précieux.
    Jeune et brillant avocat, Frédéric collectionne les succès et les toiles impressionnistes. Assisté par Pétronille, dont les yeux ne brillent que pour lui, il...
    Voir plus

    Il rêvait de posséder le plus beau des tableaux... Mais de surprise en surprise son rêve va le conduire à un trésor bien plus précieux.
    Jeune et brillant avocat, Frédéric collectionne les succès et les toiles impressionnistes. Assisté par Pétronille, dont les yeux ne brillent que pour lui, il suit son ambition et son appétit de collectionneur, jusqu'au jour où un notaire lui annonce qu'il a hérité d'un mystérieux inconnu. Persuadé que la fortune l'attend, Frédéric découvre avec consternation que le fameux héritage consiste en quelques malheureux billets de train et une étrange carte au trésor... Dommage, car entre-temps la chance a tourné. Clients disparus, biens saisis, il ne reste plus à Frédéric qu'à suivre l'énigmatique jeu de piste, tandis que, dans l'ombre, Pétronille fait tout pour l'aider.
    J'ai découvert Caroline Vermalle par un livre qui m'a été offert dernièrement et je suis enchantée par cette découverte. Un roman très attachant, original et savoureux, fait de suspense et de bons sentiments, mais aussi laissant apparaître une certaine philosophie ... Nous avons aussi la chance d'être bercés par la poésie des toiles impressionnistes. Nous cotoyons Monet dans le jardin de Giverny ... et nous nous apercevons que certaines cartes au trésor peuvent nous apporter tellement de bonheur ... mais ce n'est pas n'importe quel trésor ....
    J'ai découvert qu'elle avait écrit d'autres romans alors je vais m'empresser de ...................... tous les lire !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Frédéric Solis a tout : un physique plutôt avenant, une carrière en pleine ascension et un appartement somptueux avec vue sr le Tour Eiffel. C'est en tout cas ce que pense Pétronille, son assistante aussi dévouée qu'amoureuse. Pourtant, Frédéric n'est pas pleinement heureux et son bonheur il le...
    Voir plus

    Frédéric Solis a tout : un physique plutôt avenant, une carrière en pleine ascension et un appartement somptueux avec vue sr le Tour Eiffel. C'est en tout cas ce que pense Pétronille, son assistante aussi dévouée qu'amoureuse. Pourtant, Frédéric n'est pas pleinement heureux et son bonheur il le cherche en accumulant les peintures impressionnistes. Sa dernière acquisition n'est d'ailleurs pas loin de le mettre sur la paille. C'est donc avec soulagement et joie qu'il apprend qu'un inconnu a fait de lui son héritier. Persuadé que cette succession va faire de lui un homme riche, il déchante très vite en découvrant la teneur de ses nouveaux biens : quelques tickets de transport, des entrées de musée et ce qui semble être une carte au trésor. Frustré, Frédéric hésite à tout jeter dans la première poubelle venue. Mais finalement, il se laisse prendre à cet étrange jeu de piste auquel le convie son donateur anonyme. Happé par l'aventure, il laisse sa vie bien rangée se déliter. Les dettes, le travail,...tout semble s'effondre mais c'est peut-être la chance de prendre un nouveau départ pour une vie plus sereine et plus proche de ce qu'il est au fond de lui.

    Une histoire qui commence vraiment très mal : un type beau comme le Ken de Barbie, riche, brillant, collectionneur d'art, qui a tout pour être heureux mais dont on pressent les failles intérieures et son assistante rougissante qui le regarde, quand elle l'ose, avec des yeux de godiche énamourée. De cette guimauve à la chick litt, il n'y a qu'un pas que Caroline VERMALLE évite de justesse. Car là n'est pas son domaine, elle évolue plutôt dans le genre feel good book et nous emmène au bout du compte dans une histoire pleine de suspense qui véhicule des sentiments tendres tels que l'amitié, l'amour, la paternité, la solidarité, la tolérance. Elle mise sur des personnages touchants, intrigants, attachants pour nous entraîner dans son jeu de piste vers le bonheur. Hymne à la bonté, à la famille -celle dans laquelle on naît et celle qu'on se crée-, ce conte moderne et poétique tire aussi sa force de l'évocation toute en finesse des toiles de Monet . Beau, réconfortant, , un livre qui met de bonne humeur et fait rêver à un monde meilleur.Ce n'est pas de la grande littérature, juste une petite parenthèse de douceur à lire en cas de déprime.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions