Une colère nationale ; précis de savoir-être français (et en colère)

Couverture du livre « Une colère nationale ; précis de savoir-être français (et en colère) » de Mamadou M'Baye aux éditions Magell

On attise la colère contre les immigrés. Certes, il existe des raisons pertinentes d´être aujourd´hui en colère en France, mais les immigrés n´en font pas partie. Dans les pays du Maghreb, la colère populaire s´exprime enfin, elle renverse des États. Le déni de démocratie et la gabegie oligarchique sont, par certains côtés, tout aussi marqués dans nos pays dits développés et en particulier chez nous, en France.

Mamadou M´baye, ancien élève de Polytechnique et de l´Ensae, vice-président de l´association Juboo qui oeuvre pour la protection des enfants déshérités au Sénégal, a contribué à l´ouvrage Qu´est-ce qu´être français ? publié aux éditions Hermann en 2008.