Une cité modèle : Tergnier

Couverture du livre « Une cité modèle : Tergnier » de Bernard Marrey aux éditions Editions Du Linteau
Résumé:

Petit village picard, Tergnier, devenu un important noeud ferroviaire à la fin du XIXe siècle, fut entièrement détruit pendant la guerre de 1914.
Dès la fin de 1918, la compagnie des chemins de fer du Nord, parallèlement à la reconstruction des voies ferrées, a commencé la réalisation d'une... Voir plus

Petit village picard, Tergnier, devenu un important noeud ferroviaire à la fin du XIXe siècle, fut entièrement détruit pendant la guerre de 1914.
Dès la fin de 1918, la compagnie des chemins de fer du Nord, parallèlement à la reconstruction des voies ferrées, a commencé la réalisation d'une cité pour loger son personnel.
Sous la direction de Raoul Dautry, ingénieur en chef de l'Entretien, elle se voulut et fut une cité modèle, inspirée des cités-jardins anglaises, mais adaptée au monde "cheminot" aussi bien quant à la disposition des logements que des jardins et des nombreux services sociaux.
Détruite aux trois quarts par les bombardements américains en 1944, la cité fut partiellement reconstruite sur un plan et des idées nouvelles, mais aussi des moyens financiers plus limités.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions