Une cité entre deux mondes ; la ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981

Couverture du livre « Une cité entre deux mondes ; la ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981 » de Collectif aux éditions Nota Bene
  • Date de parution :
  • Editeur : Nota Bene
  • EAN : 9782895185178
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le grand récit historico-épique gaullien échafaudé à la suite de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération - et les valeurs, les images, les hauts discours qu'il charroie - se décompose progressivement entre 1958 et 1981 (de la prise de pouvoir du général de Gaulle à la présidence de... Voir plus

Le grand récit historico-épique gaullien échafaudé à la suite de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération - et les valeurs, les images, les hauts discours qu'il charroie - se décompose progressivement entre 1958 et 1981 (de la prise de pouvoir du général de Gaulle à la présidence de François Mitterrand). La France connaît alors une période de profonde mutation dont le clash socioculturel de Mai 68 est à la fois l'indice, la conséquence, l'avatar et, très vite, un catalyseur symbolique pour l'avenir. Elle passe d'une société encore archaïque sur bien des points (économie, communication, système d'éducation) à une société plus moderne, plus individualiste, plus ouverte sur l'extérieur, plus multiculturelle.
Les villes, dans leur structure géosociale autant que dans la manière dont on y vit, sont au centre géométrique des multiples tensions que connaît la France de ces années-là. Les modifications qui les affectent exigent des artistes et des écrivains qu'ils trouvent de nouveaux moyens de donner sens à ce qui leur advient, à elles et à ce mode de vie qui porte le nom urbanité.
Les études rassemblées ici déploient un éventail de lectures et de relectures consacrées à des oeuvres de natures diverses qui prennent en écharpe les conflits sociaux, culturels et symboliques des années 1958-1981. Ces oeuvres ont été choisies parce qu'elles traitaient avec force cet entre deux mondes qui caractérise l'état de la cité durant la période gaullienne.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !