Une cigarette ? défense lucide d'une passion

Couverture du livre « Une cigarette ? défense lucide d'une passion » de Imre Von Der Heydt aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Nombre de pages : 247
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

a l'heure où, dans la plupart des pays européens, le tabac est frappé de mesures toujours plus prohibitives, imre von der heydt propose de reconsidérer notre relation avec la cigarette.

sans pour autant nier les dangers liés à une consommation excessive du tabac, imre von der heydt bat en brèche les statistiques, les idées reçues et le puritanisme véhiculés par les médias et les autorités sanitaires. il s'étonne aussi du rôle de bouc émissaire qu'on confère au fumeur tandis que les autres facteurs à risque avéré pour notre santé - pesticides, substances chimiques dans les aliments et notre environnement, pollution atmosphérique, médicaments, stress...
- continuent à faire des ravages. en convoquant allègrement écrivains, philosophes et artistes, l'auteur plaide pour un rapport lucide et conscient au tabac, le seul rapport envisageable qui puisse en restituer le caractère jouissif.