Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
À l'époque wisigothique et pendant les premiers siècles de la 'Reconquête', les royaumes catholiques de la Péninsule ibérique n'entretiennent guère de relations avec Rome.
Il faut attendre Alexandre II (1061-1073) et Grégoire VII (1073-1085) pour que les papes y fassent admettre leur autorité effective. Comment comprendre une telle indépendance dans des royaumes si préoccupés par la défense de la foi? S'agit-il d'un refus réfléchi de la primauté pontificale ou d'un simple isolement géographique? Le problème, jusqu'à présent mal posé, est en fait celui d'un décalage entre la théorie, une Chrétienté incontestablement romaine, et la pratique ; un paradoxe, unique en Occident, qui ne peut se comprendre sans une réévaluation culturelle de la notion d'autorité et de sa réception.
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Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron