Une chapelle de Sésostris Ier à Karnak

Couverture du livre « Une chapelle de Sésostris Ier à Karnak » de Nathalie Beaux aux éditions Soleb
Résumé:

La chapelle Blanche de Sésostris Ier est l'un des chefs-d'oeuvres de l'architecture et de la sculpture de l'Égypte antique mais elle reste méconnue. Pourtant, ses bas-reliefs comptent parmi les plus remarquables de la région thébaine. Son architecture dite classique et surtout la finesse de ses... Voir plus

La chapelle Blanche de Sésostris Ier est l'un des chefs-d'oeuvres de l'architecture et de la sculpture de l'Égypte antique mais elle reste méconnue. Pourtant, ses bas-reliefs comptent parmi les plus remarquables de la région thébaine. Son architecture dite classique et surtout la finesse de ses gravures font de ce monument une oeuvre exceptionnelle dans l'histoire de l'art.
Datée du Moyen Empire (2033 à 1786 av. J.-C.), la chapelle Blanche est l'édifice en calcaire le mieux conservé du site de Karnak. Son histoire est assez incroyable puisqu'elle a été démontée dès la période pharaonique pour être remployée comme matériau de construction au Nouvel Empire par Amenhotep III dans les fondations du IIIe pylône. Pendant trente siècles à l'abri dans son écrin de pierre, préservée miraculeusement des pillages, des martelages et de la ruine, la chapelle Blanche a traversé les âges et a pu être reconstruite en 1938 dans le musée de plein air par Henri Chevrier.
Cette publication électronique (ePub) doit beaucoup au talent d'Antoine Chéné. Le soin apporté à la prise de vue et aux traitements numériques a permis d'obtenir des images d'une qualité inégalée. Les architraves et les piliers peuvent ainsi être vus dans leur intégralité sans aucune déformation, ni ombre portée. Dans sa paléographie, Nathalie Beaux rassemble et étudie toutes les variantes des hiéroglyphes gravés avec tant de finesse sur la chapelle. Différents index réalisés par Alain Arnaudiès complètent ce travail. Cette version pour tablette donne un accès inédit à un monument de Karnak en ajoutant aux dessins et études de Lacau et Chevrier une couverture photographique complète, une paléographie et des index fouillés, en permettant pour la première fois de toucher du doigt, au sens propre comme au sens figuré, la beauté du monde égyptien.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions