Une chance amère

Couverture du livre « Une chance amère » de Alice Dumas Kol aux éditions Anne Carriere

Enfermée entre les quatre murs de son T2 de Créteil, Lok Yé regarde une cassette de comédie musicale khmère, une histoire d'amour à l'eau de rose. Sa petite-fille, Alice, lui rend visite après l'école. Elle s'installe sur un tabouret en plastique avec une part de gâteau au pandan et observe cette petite grand-mère silencieuse. Elle voit ses épaules affaissées, son corps qui plisse, lui donnant un air de boule crémeuse. Mais elle ne perçoit pas encore la violence à l'intérieur.
Des années plus tard, elle sent la nécessité de se plonger dans le récit familial pour questionner les femmes qu'ont été sa grand-mère et sa mère, prisonnières d'un passé traumatisé par l'exil forcé. Arrivées en France en 1975 après avoir fui le Cambodge, elles garderont toujours dans leurs corps la mémoire de la guerre et la transmettront aux générations suivantes. Dans Une chance amère, Alice Dumas Kol redonne chair à ces femmes fantômes, lève le voile sur leur silence meurtri et leurs combats intérieurs pour s'élever malgré le déracinement et la misère. Loin des stéréotypes et des préjugés, l'auteure nous offre une véritable photographie de la psychologie tourmentée de ces réfugiés sud-asiatiques qui ont choisi la France comme terre d'accueil.

• Lorsqu’Alice rend visite à Lok Yé, dans un petit logement de banlieue parisienne, les questions se succèdent. Et ce que la grand-mère ne peut révéler des violences qui ont jalonner sa vie de fugitive puis de réfugiée, ne suffira pas pour reconstituer le puzzle familial. Alors les interrogations...

Lorsqu’Alice rend visite à Lok Yé, dans un petit logement de banlieue parisienne, les questions se succèdent. Et ce que la grand-mère ne peut révéler des violences qui ont jalonner sa vie de fugitive puis de réfugiée, ne suffira pas pour reconstituer le puzzle familial. Alors les interrogations concerneront aussi les autres femmes de la famille.

Ce récit auto biographique est intéressant à plus d’un titre. Pour la lumière qu’il apporte sur le conflit international, peu médiatisé car sans conséquence directe sur la vie quotidienne dans l’Hexagone. Porté par des enjeux politiques qui dépassent le commun des mortels et tus par les soldats qui en sont revenus, c’est pourtant une guerre fratricide et d’une violence extrême qui s’est déroulée là-bas.

C’est ensuite le sort des émigrés, affaiblis par un voyage épuisant puis hébergés dans des conditions précaires à leur arrivée, tentant après avoir tout quitté et beaucoup perdu de se faire une place digne dans ce nouveau décor.

En filigrane, la condition féminine, et les relations mère-fille, ainsi que la maternité sont abordées tout au long du récit.

Témoignage émouvant et sans concession, sur l’héritage familial que l’on porte malgré soi et qui façonne le cours de nos existences, à bas bruit et insidieusement. A moins que l’écriture qui permet leur mise au jour ne soit thérapeutique.

160 pages Anne Carrière 6 janvier 2023