Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une chambre au paradis

Couverture du livre « Une chambre au paradis » de Christoph Peters aux éditions Sabine Wespieser
Résumé:

Le livre s'ouvre en Égypte, en 1993 : un groupe de neuf terroristes islamistes s'apprête à perpétrer un attentat contre le temple de Louxor. Parmi eux Jochen Sawatsky, un jeune Allemand converti à l'islam, convaincu, maintenant qu'il est devenu Abdallah, que sa mission est de combattre les... Voir plus

Le livre s'ouvre en Égypte, en 1993 : un groupe de neuf terroristes islamistes s'apprête à perpétrer un attentat contre le temple de Louxor. Parmi eux Jochen Sawatsky, un jeune Allemand converti à l'islam, convaincu, maintenant qu'il est devenu Abdallah, que sa mission est de combattre les infidèles. Écrite à la première personne du singulier, cette première partie du roman met en scène la marche d'approche, les préparatifs et la mise en échec de l'attentat. Christoph Peters tente de saisir, en se glissant dans la peau de son personnage, quelles ont été ses motivations et les raisons de sa conversion, pourquoi, malgré les réticences de la jeune fille égyptienne dont il est amoureux, il s'est engagé dans la lutte armée, obstiné à vaincre tous les obstacles, et notamment la méfiance de ses nouveaux « coreligionnaires ». Ce monologue du terroriste interroge de manière saisissante les sources du fanatisme religieux et de l'aveuglement.
Interrogation qui se poursuit dans la deuxième partie du livre, consacrée elle à la confrontation de Sawatsky, un des seuls survivants de l'opération, avec l'ambassadeur d'Allemagne au Caire, qui va tenter de le faire extrader. Claus Cismar, qui dans les années soixante fut militant d'extrême gauche dans la RFA d'alors, tente dans un dialogue très serré avec le prisonnier de comprendre pourquoi il refuse de renoncer à son engagement. Au fil de la confrontation, Cismar est malgré lui amené à remettre en cause sa propre vie est ses propres choix. Comment et pourquoi a-t-il trahi les idéaux de sa jeunesse pour faire carrière et devenir partie prenante du système que naguère il avait combattu oe
Admirablement tenu, ce roman, brillant et subtil dans l'intelligence de la psychologie complexe des personnages mis en scène, pose des questions fondamentales sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Fin connaisseur du dialogue des religions, l'auteur, qui est une des figures émergentes de la jeune littérature allemande, sort des frontières territoriales pour s'emparer du sujet très universel du basculement entre le bien et le mal, entre la pureté et le fanatisme.

Donner votre avis